206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 10:28
Tout commença un soir en début du mois dernier ou je mis de l'essence (du SP 95 E10) dans le réservoir. Initialement, j'ai mis 15 euros (fort heureusement, pas plus). À noter à ce moment là que l'opération se déroule dans une station Total.
Bref, je déboîte, je mets un peu de chauffage car dehors, la teneur en degrés n'est pas des plus hautes.
Je m'insère dans la circulation, roule doucement puis à un moment, à un rond-point très ou le trafic est important, j'accélère un bon coup. Derrière-moi, une odeur d'oeuf pourri me laisse suggérer qu'il y a un lien causal entre ces deux évènements.

Je rentre à mon domicile sans encombre.
Après une nuit normalement fraîche, je décide d'aller me fournir en cigarettes au tabac du coin. Je prends la voiture, elle démarre gentillement puis au bout de 400 mètres environ, elle coupe d'un coup et tourne très mal.
Sur l'indicateur de bord, est noté "Anomalie anti-pollution" puis ensuite "défaut catalyseur" au démarrage suivant (après être allé acheté les cigarettes). Le témoin jaune orangé représentant un moteur clignote puis reste fixe.

J'emmène la voiture chez mon mécanicien, il fait le diagnostic électronique puis me dis qu'il y a eu un raté d'allumage sur le cylindre 3.
Il démonte les bougies et il s'avère effectivement que la bougie 3 est un peu plus noire que les autres, expliquant les odeurs d'essence que j'avais jusqu'à présent, à l'échappement.
Naturellement, il procède au changement des bougies par 4 neuves.

Il en profite aussi pour faire un petit check-up de la voiture: distribution changée récemment, pas de fuite, pas de corps gras particuliers sous la voiture, tout va bien.

Je récupère l'auto et il me conseille fissa d'aller mettre du 98 (et plus cette horreur de 95 E10) et me dit de surveiller, de voir comment la voiture évolue.
Je m'exécute, la voiture me refait les pannes dès le lendemain, quand bien même elle roule au SP98.

Après ça, on diagnostique de nouveau la voiture et on constate qu'un raté a effectivement eu lieu mais plus aucun cylindre n'est précisé.
Mon mécanicien en profite pour s'intéresser aux valeurs des sondes lambda de la voiture et constate que la sonde après le catalyseur a une valeur plutôt irrégulière, il m'explique qu'en effet sur mon automobile, plutôt que de rester assez concentrée dans un canal de valeurs, elle bat quasiment au même rythme que la sonde lambda numéro 1, ainsi, mon mécanicien se demande si cela est normal ou s'il y a un bug à ce niveau.

À savoir que le catalyseur a été changé l'an dernier par un nouveau (pas réellement nouveau puisqu'il est d'occasion).

Le mécanicien efface les défauts en mémoire avec son appareil Bosch et nous voilà repartis pour quelques bonnes dizaines de kilomètres, à fumer des clopes le soir au volant de cette voiture sympa, en écoutant de la bonne musique et en pensant à cette bonne journée de travail que l'on vient de fournir.

Pendant deux semaines, la voiture a été remisée, autrement dit je ne m'en suis pas servi puisque je n'en avais clairement pas besoin.

Mercredi dernier, je l'utilise de nouveau pour aller à une réunion. R.A.S

Jeudi dernier, je m'arrête en station, je mets près de 20 Euros de SP98 à Total. Mais quelquechose m'étonnera dès le lendemain.

En effet, 20 Euros de 98 représentent à peu près 12 litres de cette essence. En appuyant uniquement dans un chemin pour voir ce que donnait la voiture dans le sinueux, j'ai sû rester très calme tout le long de la route.
Avec ces 20 Euros, j'ai fait "à peine" 120 kilomètres 24 Heures.  

Selon vous, est-ce normal ou y'a-t-il réellement un problème ?

J'ai pensé à plusieurs solutions en réponse à plusieurs hypothèses:

- n'est-ce pas ma sonde d'eau qui serait un peu en dysfonctionnement et qui indiquerait au calculateur d'enrichir en essence, provoquant ainsi des ratés à froid / une consommation excessive / un "défaut catalyseur" ?

- n'est-ce pas ma sonde lambda 2 qui bat de manière trop aléatoire et qui manque d'encadrement ? Peut-être devrais-je la remplacer …

- est-ce lié au froid ? étrangement mon problème apparait lors de journées fraîches en température ambiante. Mais dès lors que le moteur est à sa température de fonctionnement, la voiture semble fonctionner normalement. Cette hypothèse me laisserait stupéfait s'il s'avérait que c'est elle, car en tout état de cause, une voiture est censée fonctionnement qu'il fasse 0 degré comme 30 degrés.

J'avoue ne plus trop savoir, j'ai vu sur votre forum que quelqu'un avait changé une sonde dénommée AET (ou quelquechose comme ça, qui voulait dire Temperature à l'intérieur) placée sur l'admission d'air …
Je ne sais plus, j'ai besoin de vos lumières.

Merci beaucoup.

Laurent


Dernière édition par Laurent06 le Mer 13 Nov 2013 - 11:09, édité 1 fois
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par fredi91 Mer 13 Nov 2013 - 11:03
quelle motorisation, année ect ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
Appleogies31
Appleogies31
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Appleogies31 Mer 13 Nov 2013 - 11:07
Oh pu..naise ce pavé ! 
Aller je me lance !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 11:08
Bonjour Fredi, c'est une 2.0 16S de 2002 (Septembre), avec clé à deux boutons (dont multiplexée si mes souvenirs sont corrects).

Appleogies: effectivement le pavé est long ! Mais battons le pavé avec nos talons !
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par jules6611 Mer 13 Nov 2013 - 11:25
remplit un peu plus ton profil avec les infos que tu vient de nous donner.

maintenant je vais :study:  parce que tu nous a laissé un sacré pavé la :hoho:


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par jules6611 Mer 13 Nov 2013 - 11:31
tu veux surement parler de la sonde IAT qui sert a calculer la quantité d'essence a injecter dans le moteur en fonction du volume d'air mesuré par le débitmètre (volume, pas quantité! C'est différent, le volume prend en compte la densité de l'air qui varie en fonction de la température extérieure)

Elle doit se trouver a proximité du boitier-papillon a défaut d'être dedans


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par jules6611 Mer 13 Nov 2013 - 11:41
renseignes ton N° de série (visible que par les modérateurs) je pourrais te dire ou est exactement la pièce via le servicebox Peugeot ainsi que son prix et sa ref en cas de changement ça te donnera une idée du prix


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stelite
stelite
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par stelite Mer 13 Nov 2013 - 11:42
Voila ou se trouve la sonde IAT sur le 2 l c'est à dire sous le papillon .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sonic
Sonic
Panda bread
Panda bread
Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8920

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Sonic Mer 13 Nov 2013 - 12:01
Ta conso ne me parait pas anormale surtout en conduite "rapide". :jap:

Par contre il faut absolument cesser de verser cette mélasse de E10*85 dans les reservoirs c'est pas bon du tout... :pendu:


L'humidité peut être une cause de "merdoiement" des sondes :jap:
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Sérial Lover Mer 13 Nov 2013 - 12:01
cata hs,ca pue le pourri
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 12:14
jules6611 a écrit:tu veux surement parler de la sonde IAT qui sert a calculer la quantité d'essence a injecter dans le moteur en fonction du volume d'air mesuré par le débitmètre (volume, pas quantité! C'est différent, le volume prend en compte la densité de l'air qui varie en fonction de la température extérieure)

Elle doit se trouver a proximité du boitier-papillon a défaut d'être dedans

Oui c'est celle-ci, j'ai lu qu'un membre de ce forum l'avait changée et que ses problèmes étaient rentrés dans l'ordre.
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 12:15
jules6611 a écrit:renseignes ton N° de série (visible que par les modérateurs) je pourrais te dire ou est exactement la pièce via le servicebox Peugeot ainsi que son prix et sa ref en cas de changement ça te donnera une idée du prix

Je fais ça après manger, merci beaucoup à vous !
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 12:18
Sonic a écrit:Ta conso ne me parait pas anormale surtout en conduite "rapide". :jap:

Par contre il faut absolument cesser de verser cette mélasse de E10*85 dans les reservoirs c'est pas bon du tout... :pendu:


L'humidité peut être une cause de "merdoiement" des sondes :jap:

J'ai appuyé sur peut-être 5 kilomètres, maximum. J'ai été presque jusqu'au rupteur mais après je suis redescendu en régime, pour une conduite souple.

12 litres pour 120/130 kilomètres, ça semble honnête ? Au début ou je l'avais (il y a 5 mois), je tournais à bien moins que ça !

Vraiment étrange.
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 12:19
Sérial Lover a écrit:cata hs,ca pue le pourri
Bonjour, le catalyseur a été changé il y a un an et demi par un d'occasion.

Soit il est mort effectivement et c'est pas de chance, soit la panne vient d'ailleurs que le catalyseur.
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 12:26
Il y en a un aussi qui avait changé un fusible dans le boitier moteur, fusible qui commande directement les sondes lambda !
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par jules6611 Mer 13 Nov 2013 - 13:00
vérifie alors que les fusibles soient pas grillés (au multimètre, pas a l'œil car les fusibles sont trompeurs)


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sonic
Sonic
Panda bread
Panda bread
Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8920

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Sonic Mer 13 Nov 2013 - 13:23
De toutes façons tout est lié :jap:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution Empty Re: Défaut catalyseur et Anomalie anti-pollution

Message par Laurent06 Mer 13 Nov 2013 - 17:48
C'est ce que je fais Julien !

Que voulez-vous dire Sonic ?



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum