206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Mer 12 Fév 2014 - 21:08
Comme je vous l'ai dit dans la section "titines", ma CC commence à avoir des heures de vols.
Outre un embrayage de 140000km qui commence à patiner. J'ai depuis noël une petite fuite d'huile au niveau du carter Chapeau D'AAC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de plus près :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte m'y atteler demain ou après demain. J'ai pas mal potasser la RTE et différent tut sur la courroie qui faudra déposer avec les poulies d'AAC mais je suis preneur de tout conseils, avis et astuce...

Merci d'avance
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par f1.jeanphi Mer 12 Fév 2014 - 21:15
demande à Manu3231, il l'a déjà fait ça Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
manu3231
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 12/10/2012
Messages : 484

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par manu3231 Ven 14 Fév 2014 - 1:04
salut enfaite comme tu l'a dit va faloir faire une distrib et tombé les poulie

pour pouvoir enlevé les paliers d'aac

tu peut en profité pour mettre des aac plus pointu du coup

après le conseille que j'ai a te donné et de mettre du bon joints ex loctite 518 ou autre

de bien faire un serrage a la clé dyn en respectant les serrage préconisé respecté le sens de serrage des vis de palier ainssi que qu'un près serrage

idem pour les poulie serrage a la clé dyn

attendre le temps nécessaire pour le séchage du joint de palier

bien calé la ditrib et en avant
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Ven 14 Fév 2014 - 10:04
Merci de ta Réponse rapide, c'est ce que j'avais prévu de faire. yapuka....
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Dim 16 Fév 2014 - 20:32
c'est en bonne voie, mais lors du démontage, j'ai été très surpris par la position du galet tendeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'après la RTA (enfin si j'ai bien compris) l'index devrait se trouver dans l'encoche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mesurer la distance entre les deux poulies : 2.8cm

Il n'y avait aucun effet ressort lorsque j'ai utilisé la clé HEXA pour éloigner la poulie contrairement au galet de la courroie d’accessoire.

Est ce normal ?

avatar
manu3231
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 12/10/2012
Messages : 484

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par manu3231 Dim 16 Fév 2014 - 23:49
galet tendu et serré a l'envers surement pas de le sens d'une horloge déjà vu le cas
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Lun 17 Fév 2014 - 21:07
Je ne suis pas sûr que le sens de rotation soit le plus important. Lorsqu'on tourne l'axe à vide on ne sent pas l'emprise du ressort quelque soit le sens. J'ai plutôt l'impression que le mécano à oublier de faire le réglage ou l'a fait au pif...

d'ailleurs ce doc indique un sens antihoraire (P14 feuille 7):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai finalement réglé le tendeur comme il faut (enfin j'espère) sens horaire au cas ou...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
manu3231
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 12/10/2012
Messages : 484

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par manu3231 Mar 18 Fév 2014 - 11:33
a oui désolé c'est bien antihoraire sur tu5jp4 jusq'en position m donc t'on montage n'est pas bon
avatar
manu3231
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 12/10/2012
Messages : 484

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par manu3231 Mar 18 Fév 2014 - 11:35
tu est sur que de l'autre côté de t'on galet tu a pas un bitonio pour le calé pour faire agir le ressort
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Mar 18 Fév 2014 - 23:11
la partie centrale est un excentrique qui ne semble pas connecté a la partie en tôle, vu de dos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que l'aiguille réagit lorsqu'on presse le galet en direction de l'encoche, indépendamment du sens de rotation de l'excentrique.

AMHA, ce qui compte c'est la distance entre le trou du goujon et le bord du galet en contact avec la courroie. Pour en être sûr, il faudrait en autopsier en vieux lors du remplacement d'une courroie. Pour la mienne, ça attendra encore 100 000 km . Espérons le Laughing 
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par jules6611 Mar 18 Fév 2014 - 23:24
Non l'excentrique est dépendante de l'aiguille,  lorsque la courroie est a la bonne tension, ton aiguille doit être face a l'encoche qu'il y a en haut.
tu fais une distri sans un minimum de connaissances mécanique? la on joue pas tu risques la casse si tu décales ton moteur, a vouloir économiser tu vas te retrouver avec des frais exorbitants.


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par wirehead Mer 19 Fév 2014 - 2:41
jules6611 a écrit:Non l'excentrique est dépendante de l'aiguille,

La question est de savoir si cette dépendance est directe ou indirecte. On parlait de la rotation à vide. Relis bien le sujet...:D 

Si c'est direct,
il y a un sens de rotation. donc en tournant le galet à vide, il devrait avoir un effet ressort et un action sur l'aiguille. Et l'aiguille mesurerait la rotation de l'axe. Il n'en est rien sur le mien ou alors peut être est il est HS ?  

Si c'est indirect, peu importe le sens, ce qui compte c'est l'excentricité. donc la distance entre le centre du galet et l'axe du goujon. Lorsqu'il est en place la courroie repousse le galet, et génère un retour de l’aiguille un peu comme quand on monte sur une balance. L'aiguille mesure bien alors la tension de la courroie induite par la rotation de l'axe.

Manu me dit sens horaire, j'ai mis en lien un doc sur les moteurs TU qui dit antihoraire. La RTA n°694 version papier, elle , ne se mouille pas ! Elle dit de tourner vers la droite pour démonter  et pour le régler de de tourner "de manière" à mettre l'aiguille au bon endroit...

jules6611 a écrit:tu fais une distri sans un minimum de connaissances mécanique?

j'en ai deux ou trois des connaissances justement mais pas sur des moteurs Peugeot, si tu as du temps à perdre, je tiens un journal de restauration de  4L : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par ex. Çà fait 25 ans que je démonte et remonte des "cléon" et des "billancourt".  Mais il est vrai, que je suis novice sur ce moteur un peu trop moderne et mal documenté pour moi. D’où le fait que je me pose beaucoup de question, notamment ici ou il y a des 'habitués'.

jules6611 a écrit:la on joue pas tu risques la casse si tu décales ton moteur, a vouloir économiser tu vas te retrouver avec des frais exorbitants.

On est bien d'accord, d’où mon étonnement car la 1ere photo est avant démontage, et est le résultat du travail d'un professionnel dument payé avec une facture il y a deux ans... Shocked 
Et pour ce qui est des frais exorbitants un moteur complet avec un kilométrage voisin ou inférieur au mien sur ebay ou le bon coin coute moins cher que les devis des pros !!! Laughing 

jules6611 a écrit: lorsque la courroie est a la bonne tension, ton aiguille doit être face a
l'encoche qu'il y a en haut.
On est toujours d'accord, La photo ou le galet est en place, c'est après remontage par mes soins ! donc avec une rotation horaire i.e. contradictoire avec le doc en pdf...

J'ai fait le test des piges, après 4 tours, puis 8 tours puis encore plein de tours pour être sur ! :clas:
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par jules6611 Mer 19 Fév 2014 - 5:11
Je l'ai oui la rta, ça me perturbe d'ailleurs qu'on demande d'enlever le couvre culasse pour la tension de la courroie. J'ai fait plusieurs distri, moteur renault principalement mais je n'ai jamais démonté un couvre culasse pour tendre ma courroie


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par jules6611 Mer 19 Fév 2014 - 6:04
Vu sur ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais je pense qu'il est en partie faux, ma RTA n'a pas cette façon de procéder, c'est la même méthode que moi qui est écrite, sans contrôleur de tension, une manipulation précise du galet tendeur assure une bonne tension de la courroie


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Livo
Livo
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/02/2014
Messages : 33

Problème en cours ! Re: Fuite Chapeaux AAC

Message par Livo Mer 19 Fév 2014 - 19:47
La tension de ta courroie est bonne. L index du galet en face de l encoche. Sur ta photo la tension est correct.

La tension du galet s effectue dans le sens antihorraire ( vers le bas sur le tu5jp4)




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum