206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Twizama
Twizama
CCiste en vue
CCiste en vue
Serpent Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Age : 34

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par Twizama Sam 22 Mar 2014 - 20:12
Salut à tous ! :coucou:

J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un module d'éclairage d'intersection, vous savez comme les VW, vous avez les phares allumés + clignotant = anti-brouillards allumés.  Shocked   Et si possible avec une temporisation pour l'extinction progressive de l'anti-brouillard.  :clas: 

Seulement le problème, c'est que je ne pas du tout comment faire, ni par où commencer.  :dur: 

Donc discutons et partageons nos idées de réalisation afin d'améliorer encore un peu plus nos CC !  :-) 
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78180
Age : 57

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par f1.jeanphi Sam 22 Mar 2014 - 20:40
sur les Peugeot/Citroën ça existe mais ce n'est pas indexé sur le clignoteur, l'antibrouillard est commandé par la direction, il y a un détecteur de position dessus !
c'est tout à fait réalisable si on met un capteur sur la position de la direction, maintenant il faut étudier la chose !
avatar
spirit54
CCiste en forme
CCiste en forme
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par spirit54 Sam 22 Mar 2014 - 21:26
Pour les PSA ça fonctionne aussi avec le clignotant, du moins sur ma 208 ça fonctionne.
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par Doudou14 Dim 23 Mar 2014 - 0:36
J'y pensais il y'a quelques jours d'ailleurs, histoire de donner une fonction au anti-brouillard parce que chez moi il y'en a jamais.

C'est quoi le fonctionnement "légal" de cette fonction ? (Fonctionne seulement le clignotant, détecteur de position obligatoire ? ....)


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Appleogies31
Appleogies31
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par Appleogies31 Dim 23 Mar 2014 - 10:44
Faudrait pas que les AB clignotent !  :scred: 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Twizama
Twizama
CCiste en vue
CCiste en vue
Serpent Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Age : 34

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par Twizama Dim 23 Mar 2014 - 11:21
f1.jeanphi a écrit:sur les Peugeot/Citroën ça existe mais ce n'est pas indexé sur le clignoteur, l'antibrouillard est commandé par la direction, il y a un détecteur de position dessus !
c'est tout à fait réalisable si on met un capteur sur la position de la direction, maintenant il faut étudier la chose !
Il me semble que les 206 avec ESP intègre un capteur d'angle du volant, mais vu que c'est multiplexé est-ce que l'on pourrait récupérer le signal ? De plus, cela cantonne cette fonction uniquement aux 206 avec ESP.

Doudou14 a écrit:J'y pensais il y'a quelques jours d'ailleurs, histoire de donner une fonction au anti-brouillard parce que chez moi il y'en a jamais.

C'est quoi le fonctionnement "légal" de cette fonction ? (Fonctionne seulement le clignotant, détecteur de position obligatoire ? ....)
+1 Je ne me sers jamais des AB c'est pour ça que j'ai aussi pensé à utiliser les en tant qu'éclairage d'intersection !

Selon la loi :

Article R416-7 :
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cependant,

Article R313-3-1 :
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner.

Article R313-24 :
A l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr

Appleogies31 a écrit:Faudrait pas que les AB clignotent !  :scred: 
Avec un condensateur, je pense qu'il pourrait avoir assez électricité pour allumer l'antibrouillard jusqu'au prochain clignotement.
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par jules6611 Dim 23 Mar 2014 - 12:22
avec les "contraintes" que tu as cité, t'as du maille pour les installer


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par Doudou14 Dim 23 Mar 2014 - 14:44
Bon alors avec le clignotant je pourrais vous faire un schéma de câblage, mais le problème c'est qu'ils doivent se désactiver lorsque la vitesse dépasse 40 Km/H et là c'est plus compliqué :/


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 45

[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection Empty Re: [Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection

Message par olivier78 Dim 23 Mar 2014 - 16:30
peut etre une solution mais pour l'extinction a 40 km/h... Par contre c'est homologué
http://www.ledperf.com/boitier-pour-feux-de-jour-automatique-drl-feux-diurnes-homologues-p-1206.html


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum