206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


polo_leblond
polo_leblond
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/10/2014
Messages : 40

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par polo_leblond Ven 6 Jan 2017 - 19:20
Salut,

Petite contrariété aujourd'hui : dès que je démarre le moteur la ventilation de se met à fond quelque soit le réglage demandé (modèle avec clim auto), même si je mets sur off. Température et volet d'orientation du flux d'air fonctionnent eux correctement.

J'ai parcouru le forum et la toile ; on y parle beaucoup du pulseur mais aussi de la résistance de vitesse de celui-ci.

Cette résistance me semble la piste à explorer puisque le pulseur souffle mais j'ai l'impression que le système avec clim auto est un peu particulier et que la résistance ferait partie intégrante du pulseur, contrairement aux autres système (sans clim et clim manuelle).

Bref, un peu paumé finalement...

Si certain peuvent éclairer la lanterne... un grand merci d'avance :)
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701
Age : 65

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par 20coeur2001 Ven 6 Jan 2017 - 19:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai rencotré ce pb et changement pulseur au garage pour 180 roupies 6 mois après


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par Doudou14 Ven 6 Jan 2017 - 20:55
Si tu mets la ventilation sur off et que le pulseur souffle encore, c'est l'afficheur de clim qui est HS.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
polo_leblond
polo_leblond
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/10/2014
Messages : 40

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par polo_leblond Sam 7 Jan 2017 - 1:00
Pulseur : 1
Boitier affichage clim : 1

Balle au centre, le match est tendu :)

Pour répondre clairement : oui en effet, si je mets sur "off" ça souffle encore. À noter que ce matin, il a fallu 5 mn pour que la ventilation le pulseur daigne se mettre en route ; le fonctionnement fut assez normal ensuite.

Ça sent le truc avec un diagnostic pas si simple.

Je rajoute donc une inconnue connue à l'équation :
- pulseur
- résistance de vitesse (partie intégrante du pulseur ?)
- boitier afficheur de clim auto
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78254
Age : 57

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par f1.jeanphi Sam 7 Jan 2017 - 8:17
j'ai deux solutions pour toi, soit tu descends sur Agen mardi soir et je te passe à la valise ta CC, en plus je porterai une commande de clim pour tester, soit tu descend à Toulouse un weekend !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701
Age : 65

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par 20coeur2001 Sam 7 Jan 2017 - 11:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :+1: voilà pourquoi on ton surnom c'est le grand stroumpf


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par Seb00net Sam 7 Jan 2017 - 11:41
:hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polo_leblond
polo_leblond
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/10/2014
Messages : 40

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par polo_leblond Sam 7 Jan 2017 - 12:34
@f1.jeanphi : ça c'est super gentil. Je suis un peu bloqué et vais manquer de temps pour me déplacer dans ta zone en ce moment mais je retiens la proposition. Merci :)


J'ai fait un scan sur l'ODB hier soir et il ne me sort qu'un P0502 "powertrain - vehicle speed sensor circuit low input". Pas trop pris le temps de creuser le kesako précis mais je ne vois pas le lien avec mon affaire (à tort peut-être). Si quelqu'un sait, je suis preneur.

Néanmoins, le dossier s'éclairci un peu ; sur les modèles avec clim auto la résistance est intégrée dans le pulseur et elle comporte 2 transistors qui semble avoir une certaine facilité à cramer. Ils semble possible de les changer pour éviter l'achat du boitier complet. Et les symptômes sont ventilation bloquée à fond ou non fonctionnelle.

Il reste quand même la possibilité, comme proposé par doudou14, que le boitier de commande clim soit en cause. En dehors d'en essayer un autre, je n'ai pas encore trouvé comment le tester. Ce qui me laisse perplexe c'est que toutes les touches semblent fonctionner y compris le "off" qui coupe le chauffage, la clim et bascule les volets en mode "circulation libre". Pourquoi ne donnerait-il pas l'ordre au pulseur de s'arrêter ?

Je poursuis mes investigations...
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par Doudou14 Sam 7 Jan 2017 - 18:54
Ah oui j'avais oublié ces fameux transistors, il se peut qu'il reste "fermés" donc le pulseur tourne à fond. Je vais regarder ça en détail.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
polo_leblond
polo_leblond
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/10/2014
Messages : 40

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par polo_leblond Ven 20 Jan 2017 - 9:41
Résultat des courses : transistors HS !

J'ai changé le pulseur complet par manque de temps ; j'ai aussi lu pas mal de cas où le remplacement des transistors ne semblait pas durable dans le temps, alors dans le doute...

A noter que le pulseur sort très facilement une fois que l'on a compris et visualisé (grâce à un appareil photo) qu'il y avait un ergot en plastique bien rigide (à soulever avec un petit outils) qui le verrouillait dans son logement et que forcer ne servait à rien (une main est très largement suffisante, ça tourne tout seul). Les tutos trouvés ci et là ne sont pas très clairs et ne mentionnent pas assez explicitement ce point.
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par Doudou14 Ven 20 Jan 2017 - 11:07
:good: et tes mains ça va ? Parce que les miennes étaient en sang lorsque j'ai démonté le pulseur Laughing


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
polo_leblond
polo_leblond
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/10/2014
Messages : 40

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par polo_leblond Ven 20 Jan 2017 - 16:55
l'accès est pas idéal c'est clair et il faut un peu se contorsionner le bras gauche. Après j'ai rapidement arrêter de forcer à l'aveugle et j'ai passé pas loin d'une heure à comprendre comment soulever cet ergot (que l'on ne fait que sentir avec les doigts) pour libérer le pulseur.

Pas de sang mais des courbatures dans l'épaule pour ma part :-)
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78254
Age : 57

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par f1.jeanphi Ven 20 Jan 2017 - 17:03
et les photos tu peux nous en mettre quelques unes ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701
Age : 65

Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto) Empty Re: Ventilation habitacle bloquée à fond (clim auto)

Message par 20coeur2001 Ven 20 Jan 2017 - 18:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as gagné la :coupe: du meilleur diagnostic, maintenant il faut trouver un moyen de changer ces transistors avec le tutoriel qui va bien :felix:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum