Vidanger son liquide de refroidissement...
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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@Doudou14 Maintenant que j'y pense, moi aussi je n'avais mis que le premier bidon...
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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A priori tout à l'air ok
Seul le déclenchement tardif du ventilateur. Mesures prisent à la valise car j'avais 1 doute sur l'afficheur du tableau de bord
97 °c déclenchement du ventilateur
92 °c arrêt du ventilateur.
Par contre j'ai l'impression qu'après 1 arrêt l'aiguille ne monte + en zone rouge comme avant donc sûrement en cause le radiateur.
Bon j'attends d'avoir 1 chauffeur disponible pour m'amener rouler....
Seul le déclenchement tardif du ventilateur. Mesures prisent à la valise car j'avais 1 doute sur l'afficheur du tableau de bord
97 °c déclenchement du ventilateur
92 °c arrêt du ventilateur.
Par contre j'ai l'impression qu'après 1 arrêt l'aiguille ne monte + en zone rouge comme avant donc sûrement en cause le radiateur.
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Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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@seb69 La mienne était presque aussi jaune que la neuve.... ( Qui en fait était verte.. -35°) Bref, elle était très propre.... Mais le LDR n'était pas très vieux, avec le Gd Stroumph, on l'avait fait il n'y avait pas longtemps...
Pour Odile, il y a de la rouge.... Mais, je ne sait pas à quoi ça correspond....
Pour Odile, il y a de la rouge.... Mais, je ne sait pas à quoi ça correspond....
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"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
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Ma titine baptisée la charlotte....
- Seb00netCCiste dit : le sage
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seb69 a écrit:A priori tout à l'air ok
Seul le déclenchement tardif du ventilateur. Mesures prisent à la valise car j'avais 1 doute sur l'afficheur du tableau de bord
97 °c déclenchement du ventilateur
92 °c arrêt du ventilateur.
Par contre j'ai l'impression qu'après 1 arrêt l'aiguille ne monte + en zone rouge comme avant donc sûrement en cause le radiateur.
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- fleche d argentIRON MAN
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j'avais enlevé 5l (car remis dans le bidon) et remis environs 6.5l!
pour la purge il faut laisser le ventilo se déclencher 2/3 fois et ensuite soit tu roules un peu soit tu laisses reposée et vérifies ton niveau.
pour la purge il faut laisser le ventilo se déclencher 2/3 fois et ensuite soit tu roules un peu soit tu laisses reposée et vérifies ton niveau.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Rose pour le groupe VAG
Jaune pour Renault
Bleu pour Mercedes....
Les couleurs c'est surtout pour distinguer en fonction des constructeurs.
Surtout les voitures de nos jours sont composées de 10 à 12 matières différentes par rapport à nos vieilles sur le circuit de refroidissement. Caoutchouc acier alu etc.... c'est pour ça que chaque constructeur préconise son liquide. Il répond parfaitement au cahier des charges. Il faut que le liquide remplisse son rôle en fonction des différents matériaux qu'il traverse sans pour autant altérer tous les composants.
Jaune pour Renault
Bleu pour Mercedes....
Les couleurs c'est surtout pour distinguer en fonction des constructeurs.
Surtout les voitures de nos jours sont composées de 10 à 12 matières différentes par rapport à nos vieilles sur le circuit de refroidissement. Caoutchouc acier alu etc.... c'est pour ça que chaque constructeur préconise son liquide. Il répond parfaitement au cahier des charges. Il faut que le liquide remplisse son rôle en fonction des différents matériaux qu'il traverse sans pour autant altérer tous les composants.
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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seb69 a écrit:Rose pour le groupe VAG
Jaune pour Renault
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Les couleurs c'est surtout pour distinguer en fonction des constructeurs.
Surtout les voitures de nos jours sont composées de 10 à 12 matières différentes par rapport à nos vieilles sur le circuit de refroidissement. Caoutchouc acier alu etc.... c'est pour ça que chaque constructeur préconise son liquide. Il répond parfaitement au cahier des charges. Il faut que le liquide remplisse son rôle en fonction des différents matériaux qu'il traverse sans pour autant altérer tous les composants.
Ok, merci, je ne savais pas ça... C'est intéressant...
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Je ne dis pas que des conneries
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Nan, t'en fais aussi!
- Seb00netCCiste dit : le sage
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@seb69 Non, entre deux bouts de chocolat !!!
Mais, tu sais, toutes les blagues que tu mets, avec d'autres Cclovers, comme @Ttersu et @20coeur2001, me font beaucoup de bien.... Ca à l'air de rien comme ça, mais parfois, je rigole tout seul devant mon écran.... Ca fait du bien de rire...
Mais, tu sais, toutes les blagues que tu mets, avec d'autres Cclovers, comme @Ttersu et @20coeur2001, me font beaucoup de bien.... Ca à l'air de rien comme ça, mais parfois, je rigole tout seul devant mon écran.... Ca fait du bien de rire...
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Pas sur la cc jusqu'à présentttersu a écrit:Nan, t'en fais aussi!
Le reste bon.... comme nous tous ou presque
Voici la différence entre l'ancien d'origine et le nouveau
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Sur le nouveau j'ai du ajouter 2 bouchons fournis avec.
J'ai également 1 robinet de purge sur le point bas
A changer très simple 1 fois que tout est purgé.
2 vis à enlever au dessus de la calandre.
Les 2 gros tuyaux à retirer
Déclipser le petit tuyau du haut le plus ch!ant j'ai perdu 10 secondes
Bien penser à reprendre les fixations du haut en caoutchouc qui sont sur l'ancien radiateur et remettre sur le nouveau.
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- fleche d argentIRON MAN
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Sur le 1.6l c'est facile il y a de la place. Viens faire de même sur le 2l qui plus est sur la mienne avec son plénum de RC!
Tu as juste de quoi laisser un peu de liberté au moteur et encore pas trop sinon ça vient taper dans le radiateur! C'est pour cela que j'ai mis un anti coupe plus dure!
Tu as juste de quoi laisser un peu de liberté au moteur et encore pas trop sinon ça vient taper dans le radiateur! C'est pour cela que j'ai mis un anti coupe plus dure!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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mais tu sais bien @fleche d argent 1 plus petit est plus pratique par moment
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- fleche d argentIRON MAN
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Il faut surtout faire gaffe ou on met les doigts
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Oh, je sais de quoi tu parles... Je l'avais changé sur ma vieille Choupinette, j'ai finit les doigts ensanglantés.... Mais bon, à par ça, c'est très facile à faire, si on a de la place....
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Gaffe où on met ces doigts ....???
De la place....????
Des doigts ensanglantés....???
De la place....????
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- Doudou14L'électricien CC
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@fleche d argent Fallait pas modifier ton moteur . A chaque vidange, je démonte le radiateur en 2min puis je le rince et je le secoue avec de l'eau dedans pour éliminer les dépots.
@seb69 J'ai mis exactement le même LDR que toi, pour la couleur de l'ancien, c'était pareil
Après je n'attends pas le déclanchement du ventilateur, je fais la purge, je laisse le moteur monter à 90°c => Ouverture du thermostat, je laisse quelques minutes pour évacuer l'air (Qui doit remonter dans le vase d'expansion ouvert) puis j'arrête. C'est trop long d'attendre les 95°C quand il ne fait pas chaud (Il faut que l'huile chauffe sur ma CC pour que la température monte au dessus de 90°C).
Avant on faisait ça car le ventilateur était commandé par un thermo contact, il fallait vérifier qu'il fonctionnait correctement. Sur nos CC c'est le calculateur qui commande le ventilateur donc si la température est bonne, aucun soucis.
C'est comme le chauffage à mettre sur chaud, c'est complètement inutile car le LDR circule en continu dans le radiateur de chauffage.
@seb69 J'ai mis exactement le même LDR que toi, pour la couleur de l'ancien, c'était pareil
Après je n'attends pas le déclanchement du ventilateur, je fais la purge, je laisse le moteur monter à 90°c => Ouverture du thermostat, je laisse quelques minutes pour évacuer l'air (Qui doit remonter dans le vase d'expansion ouvert) puis j'arrête. C'est trop long d'attendre les 95°C quand il ne fait pas chaud (Il faut que l'huile chauffe sur ma CC pour que la température monte au dessus de 90°C).
Avant on faisait ça car le ventilateur était commandé par un thermo contact, il fallait vérifier qu'il fonctionnait correctement. Sur nos CC c'est le calculateur qui commande le ventilateur donc si la température est bonne, aucun soucis.
C'est comme le chauffage à mettre sur chaud, c'est complètement inutile car le LDR circule en continu dans le radiateur de chauffage.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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@Doudou14 il ne faut pas mégoter sur la qualité des produits qu'on met dans nos cc elles nous le rendent bien
Il ne fait pas chaud chez toi ?
Par contre tu dis que c'est le calculateur qui pilote le ventilateur?
Il ne fait pas chaud chez toi ?
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- fleche d argentIRON MAN
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Je n'ai pas de probleme de chauffe malgre ses presque 200000km et toute la cavalerie !
Lors de la derniere vidange de liquide, il etait comme neuf ( il n'etait pas vieux non plus)!
Lors de la derniere vidange de liquide, il etait comme neuf ( il n'etait pas vieux non plus)!
- Doudou14L'électricien CC
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@seb69 7°C quand j'ai fais la vidange du LDR
Oui c'est le calculateur qui pilote le ventilateur, ca améliore la fiabilité car pas de thermo contact qui se grippe (Beaucoup de voiture sans électronique surchauffait tout d'un coup et paf, c'est le joint de culasse )
Oui c'est le calculateur qui pilote le ventilateur, ca améliore la fiabilité car pas de thermo contact qui se grippe (Beaucoup de voiture sans électronique surchauffait tout d'un coup et paf, c'est le joint de culasse )
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Il était cra cra le mien. Par contre même pas 5 L
Pourtant j'ai essayé de bien purger
Et la quantité d'eau que j'ai passé avant qu'elle soit clair
Pourtant j'ai essayé de bien purger
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Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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@Doudou14 ARF moi au soleil genre 20 C
Demain ce sera arrosé
Donc si c'est le calculateur il n'y a rien à faire? Car je trouve que le déclenchement est 1 peu tard pour le ventilo
Demain ce sera arrosé
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- fleche d argentIRON MAN
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C'est peut etre ton afficheur au tdb qui deconne et te donne une mauvaise valeur !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 47
Je pensais comme toi Mais car les valeurs que je donne sont prises avec la valise.fleche d argent a écrit:C'est peut etre ton afficheur au tdb qui deconne et te donne une mauvaise valeur !
L'afficheur est juste et correspond aux valeurs de PP2000
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Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 47
Petit
Depuis presque 1 mois j'ai a peine roulé avec et je voulais voir si le niveau suite au changement du LDR avait baissé.
Pour rappel il me restait pas mal de LDR encore...
J'ai fait 1 légère remise à niveau depuis et changé de bidon pour gagner de la place au garage m. Il me reste pile 1 L après remise à niveau ce matin.
Il me semblait que sur le 1.6 L la capacité était de 6.4 L ? 1 écart de 2,4 L? En plus j'ai changé le radiateur. Je veux bien qu'il en reste 1 peu dans la pompe à eau et autres mais bon
J'ai encore 1 bidon tout neuf de 5 L si ça intéresse quelqu'un.
Depuis presque 1 mois j'ai a peine roulé avec et je voulais voir si le niveau suite au changement du LDR avait baissé.
Pour rappel il me restait pas mal de LDR encore...
J'ai fait 1 légère remise à niveau depuis et changé de bidon pour gagner de la place au garage m. Il me reste pile 1 L après remise à niveau ce matin.
Il me semblait que sur le 1.6 L la capacité était de 6.4 L ? 1 écart de 2,4 L? En plus j'ai changé le radiateur. Je veux bien qu'il en reste 1 peu dans la pompe à eau et autres mais bon
J'ai encore 1 bidon tout neuf de 5 L si ça intéresse quelqu'un.
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- fleche d argentIRON MAN
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Age : 55
J'ai la même chose sur le 2l!
Il n'est jamais possible de tout vidanger!
Il n'est jamais possible de tout vidanger!
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