206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Sam 23 Avr 2022 - 9:34
Bonjour a tous

Je post car malgré mes recherches j'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je viens de changer les ampoules de l'odb (mux), la dalle s'éclaire, tout est lisible même si c'est remis en anglais. Par contre une fois que je remets la casquette avec le warning, on voit quasi rien ! On dirait que l'éclairage en manque de puissance. Quelqu'un sait à quoi cela est dû ?
Quelques photos pour bien comprendreÉclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Img_2017
Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Img_2018
Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Img_2019
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29694
Age : 47

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par seb69 Sam 23 Avr 2022 - 12:34
La nappe d'éclairage est sûrement morte.


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
CaptainG9TM
CaptainG9TM
CCiste timide
CCiste timide
Dragon Inscrit le : 24/09/2021
Messages : 32
Age : 23

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par CaptainG9TM Sam 23 Avr 2022 - 14:03
tu n'as pas pris les bonnes ampoules
Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Sam 23 Avr 2022 - 16:51
CaptainG9TM a écrit:tu n'as pas pris les bonnes ampoules

Ha... faudrait prendre lesquelles ?
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Flamel Sam 23 Avr 2022 - 21:56
J'ai exactement le même problème que toi depuis aujourd'hui ! En remplaçant 1 ampoule. Ca donnait rien, j'ai switché avec une ampoule qui marchait et elle ne marche plus non plus depuis que j'ai switché ! Je suis dessus et je me casse la tête, pire j'avais un vieil afficheur type A qui trainait et... RIEN avec lui non plus. Pas de rétroéclairage. Je sais pas si ses ampoules étaient bonnes mais bon...
Nettoyant contact connecteur et connecteur 4 broches à l'intérieur censé amener le jus aux ampoules : rien.

J'aurais pas du lire ton topic qui m'a rappelé que j'avais 2 ampoules à changer ! :snif:

@CaptainG9TM Sur les mux c'est pourtant bien cette référence

Alors j'ai essayé un type C qui trainait aussi mais bon, forcément ça marche, c'est pas le même principe  :tooth:
Ras la casquette ! :hoho:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Dim 24 Avr 2022 - 10:45
Flamel a écrit:J'ai exactement le même problème que toi depuis aujourd'hui ! En remplaçant 1 ampoule. Ca donnait rien, j'ai switché avec une ampoule qui marchait et elle ne marche plus non plus depuis que j'ai switché ! Je suis dessus et je me casse la tête, pire j'avais un vieil afficheur type A qui trainait et... RIEN avec lui non plus. Pas de rétroéclairage. Je sais pas si ses ampoules étaient bonnes mais bon...
Nettoyant contact connecteur et connecteur 4 broches à l'intérieur censé amener le jus aux ampoules : rien.

J'aurais pas du lire ton topic qui m'a rappelé que j'avais 2 ampoules à changer ! :snif:

@CaptainG9TM Sur les mux c'est pourtant bien cette référence

Alors j'ai essayé un type C qui trainait aussi mais bon, forcément ça marche, c'est pas le même principe  :tooth:
Ras la casquette ! :hoho:

Décidément !! C'est le genre de trucs que je trouve vraiment bizarre sur cette voiture ! Tu touches à un truc et bim...nouvelle surprise qui vient derrière ! Quand j'ai changé mes ampoules au début j'avais rien de rien qui s'affichait ! Et le lendemain sans que je fasse quoique ce soit, ça "fonctionne" mais avec des paramètres en anglais !
Bref, j'avoue que je sèche si en plus tu as changé de dalle est que l'effet reste le même. J'irais voir chez Autobacs a l'occasion s'il existe des ampoules plus fortes...mais je crois pas.
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Flamel Dim 24 Avr 2022 - 11:02
T'embêtes pas à en chercher, ce n'est pas une question de puissance d'ampoules, on le voit bien en démontant le cache noir de l'écran, les ampoules ne s'allument tout simplement pas. Quand tu arrives à lire ce qui est affiché c'est que tu as une source de lumière extérieure qui se reflète dessus, c'est pour cela que la casquette n'aide pas :tanpi:
Quant à mes tests, hormis l'ampoule qui marchait et qui subitement aurait grillé en la permutant, je ne suis pas sûr des ampoules que j'avais, j'attends des neuves et je ne sais plus non plus ce que valait mon afficheur en stock récupéré en casse parmi plein de trucs.
Entre temps je vais tester les pistes et faire des tests croisés entre mon Partner et la CC car c'est la même génération d'afficheurs (c'est celui du Partner qui a déconné mais bon, ca revient au même).


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Dim 24 Avr 2022 - 12:26
@flamel: merci pour ton retour. Je viens de voir qu'en allumant la voiture, l'odb affichait "mode économie activé"
Ne serait pas cela la source du problème ? Si oui, comment fait on pour passer en mode normal?j'ai pas vu de réglage de luminosité dans la cc
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15878
Age : 50

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par ttersu Dim 24 Avr 2022 - 13:09
non. Le mode économie s'active quand la tension de batterie baisse. Il suffit de redémarrer la voiture
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Flamel Dim 24 Avr 2022 - 15:30
@Vancel Mon souci est réglé, c'était une combinaison d'improbabilités me concernant :
- toutes mes ampoules qui trainaient chez moi étaient HS (7 quand même !)
- celle qui marchait et qui n'a plus marché a simplement attendu que j'y touche pour griller Laughing  

Tes ampoules neuves étaient livrées avec le support ? Si non as-tu testé plusieurs fois que tu les avais bien insérées dans le support et bien mis en place dans le logement de l'afficheur en les tournant suffisamment pour que les contacts soient sûrs ? (il y a une butée à 1/4 de tour, c'est un peu dur et pas pratique)

Sinon les supports sont tous fichus (tu as le droit aux improbabilités toi aussi) surtout s'ils ont déjà été remplacés par de la mauvaise qualité. Ou toutes tes ampoules... :tanpi:

Je t'ai pris des photos. C'est un type A mais c'est pareil. La première montre comment t'assurer qu'elles marchent ou pas, même si ca devrait se voir sur l'affichage lui-même. Tu démontes le cache noir et on aperçoit bien les ampoules, là seule celle du milieu fonctionne :

Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Signal16

Tu peux démonter le boitier blanc (encoches sur les côtés puis il s'ouvre via charnières plastiques) pour t'assurer prudemment avec un multimètre que le 12v arrive jusqu'au connecteur à 4 broches J1, ce sont les 2 du milieu. Je suppose fortement que le 12v ne passe pas par l'électronique de l'afficheur, il n'y a aucun intérêt, donc après cela pourrait être un souci au gros connecteur J2 mâle ou femelle ou encore le faisceau. Si tu as de la bombe contact, tu peux en mettre dans les 2 connecteurs et aussi sur la partie mâle de la platine des ampoules. Sinon gratte éventuellement la partie femelle et mâle sur les broches du milieu avec un petit tournevis (pense à débrancher le gros connecteur avant).

Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Signal17

Autrement tu peux tripoter gentiment les câbles du gros connecteur lorsqu'il est branché des fois que cela révèle un faux contact.

Et une nappe abîmée c'est ça (vraiment une mauvaise pioche à la casse) même si je pense pas que cela puisse venir de là sur les afficheurs types A et B mais je peux me tromper vu que @seb69 l'évoque. Si elle est abîmée certains cristaux ne fonctionneront pas (même non rétroéclairé cela se voit).

Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Signal18


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Dim 24 Avr 2022 - 16:08
Merci Flamel de ton aide sur le e sujet. Je vais regarder cela et tient au courant.
Mes ampoules sont neuves et il n'y avait pas les supports avec malheureusement....
Je vais à aller tripoter du câble du coup

Flamel aime ce message

Vancel
Vancel
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Singe Inscrit le : 06/04/2022
Messages : 14
Age : 43

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Vancel Dim 24 Avr 2022 - 16:33
Ca y est c'est résolu ! Merci Flamel.
En fait les contacteurs ne touchait pas la partie métallique de la carte électronique ! J'ai trop tourné les plots..
Je pensais que les ampoules fournissait la lumière de la dalle mais non....Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves Img_2020

Photo pour bien comprendre ce qu'il faut faire

Flamel aime ce message

Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Astuce Re: Éclairage odb faiblarde même avec ampoules neuves

Message par Flamel Dim 24 Avr 2022 - 16:54
Ben voilà  Laughing  
Ces supports sont mal fichus et en plus martyrisent les doigts :nrv:
Valait mieux ça :good:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum