206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Baptiste_mrch
Baptiste_mrch
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 18/01/2022
Messages : 28

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par Baptiste_mrch Jeu 8 Sep 2022 - 20:30
Hello,
Je post ici car je n'arrive pas à trouver mon problème

J'ai une 206 1.6 TU5JP4, 178 000km, MUX, 2001

Mon problème :
Après réalisation de son entretien (vidange, ldr, filtre air, freins), j'ai eu un voyant moteur avec le message "Anomalie antipollution". Après passage à la valise, j'ai eu un code d'erreur "Mélange trop riche" avec un défaut sur la sonde lambda en amont. Je l'ai donc changer, et après j'avais une consommation "normale" (6/7l /100 en maintient de vitesse), mais toujours une grosse consommation en accélérant (j'atteins les 20l /100 facilement alors qu'avant même en conduisant comme Sébastien Loeb, j'atteingnais les 16/17l MAX)

Je fais des kilomètres comme ça, et re-voyant moteur sur autoroute (150km après le changement de ma sonde lambda). Je l'ai passé à la valise et maintenant j'ai.. "Mélange trop pauvre" avec erreur sur signal de la sonde lambda amont .. :strange:

J'efface le code, et ça repart comme avant

Récemment, même chose, voyant moteur, "Anomalie antipollution", mélange trop pauvre" et code d'erreur sonde lambda.

En faisant le tour des garages, j'ai plusieurs avis :
  • Problème de la sonde vu qu'elle ne vient pas de Peugeot -> Bullshit à mon avis, Peugeot voulais m'en vendre une autre ahah
  • Problème avec le catalyseur, qu'il serait bouché -> Possible, mais j'ai bien une bonne pression d'air à mon avis à l'échappement



Du coup je suis un peu désespéré, si quelqu'un aurait une solution, je suis preneur :D
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78185
Age : 57

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par f1.jeanphi Ven 9 Sep 2022 - 5:30
le filtre à essence est il récent ?
as tu eu un choc sur l'aile avant droite ?
sent elle l'essence ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par fleche d argent Ven 9 Sep 2022 - 6:57
Peut-être un injecteur qui reste ouvert ou ne s’ouvre plus!
Fait les tester et vérifier leurs débits !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par RBMECA Ven 9 Sep 2022 - 23:51
Salut, la chose à savoir au diag déjà, c'est quelles sont tes courbes lue par le diag sur ta première sonde, en gros moteur en route, au ralentie, quand tu est dans la bonne rubrique et en mode graphique bien sur avec ton diag, tu observe ta courbe et les valeurs, la courbe doit montée et descendre très vite, en gros faire le yoyo, la c'est nomale car elle corrige le ratio air/essence en permanance/instantané et en temps réel, dans le cas d'une courbe qui reste presque droite la sonde est hs, dans le cas d'une sonde fatigué, tu auras une courbe plus lente entre chaques corrections, je m'explique, toujours l'éffet yoyo mais avec des écarts entre les hauts et les bas (elle met plus de temps à corriger) un autre paramètre rentre aussi en ligne de compte dans tout cela (lecture des sondes) la qualitée du carburant, l'indice d'octane etc et oui......... Pauvre catalyseur c'est toujours de ça faute lol, cela dit possible aussi, il faut voir aussi la courbe de la deuxième sonde après ton catalyseur elle peux te donner des infos sur l'état du catalyseur suivant ce qu'il en ressort comme gaz et pour finir un contrôle du CO dans un CT peux te dire suivant la valeur trouvée si ok ou pas tout simplement donc affaire à suivre bon courage.
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 356
Age : 46

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par RBMECA Sam 10 Sep 2022 - 0:06
Ah oui, en complément de mes expliquations, mon diag est un delphi et pour l'expliquation sur la deuxième sonde c'est dans le cas ou il y en a deux bien sur.
Baptiste_mrch
Baptiste_mrch
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 18/01/2022
Messages : 28

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par Baptiste_mrch Lun 12 Sep 2022 - 15:41
Hello,
Merci pour vos réponses !

Pour répondre à jeanphi, pas de choc, pas d'odeur d'essence, mais le filtre est inclu dans la pompe et ne connaissant pas de quand ça date, c'est une possibilité mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la consommation s'élèverait si le filtre est bouché :hum2:

Pour les injecteurs, avez-vous un moyen de les tester ? J'ai pas très envie de les démonter ça me semble compliqué
Les valeurs d'injection avec la valise (pp2000) me semble également

J'ai été racheté une autre sonde lambda (qui semble de meilleur qualité), le résultat reste similaires, je ne sais pas si ça va changer avec les kilomètres :/
Baptiste_mrch
Baptiste_mrch
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 18/01/2022
Messages : 28

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par Baptiste_mrch Lun 12 Sep 2022 - 15:42
Baptiste_mrch a écrit:Hello,
Merci pour vos réponses !

Pour répondre à jeanphi, pas de choc, pas d'odeur d'essence, mais le filtre est inclu dans la pompe et ne connaissant pas l'historique de la voiture, c'est une possibilité mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la consommation s'élèverait si le filtre est bouché :hum2:

Pour les injecteurs, avez-vous un moyen de les tester ? J'ai pas très envie de les démonter ça me semble compliqué
Les valeurs d'injection avec la valise (pp2000) me semble également correct

J'ai été racheté une autre sonde lambda (qui semble de meilleur qualité), le résultat reste similaires, je ne sais pas si ça va changer avec les kilomètres :/

EDIT : Je tape trop vite :scred:
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29670
Age : 47

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par seb69 Lun 12 Sep 2022 - 16:25
Et la bobine ?


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Baptiste_mrch
Baptiste_mrch
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 18/01/2022
Messages : 28

Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur Empty Re: Problème de surconsommation + Accoup moteur + Voyant moteur

Message par Baptiste_mrch Mer 14 Sep 2022 - 13:41
La bobine ? Des bougies ?
Je ne vois aucun problème au niveau de l'allumage

Du coup pour info j'ai fais 350km avec la nouvelle sonde lambda, toujours une consommation déraisonnable en accélérant et très (très) raisonnable en stagnant (j'ai fais du 3.5l/100 en maintenant la vitesse à 110km/h :oops2:
Mais pas de voyant moteur !

Je pense que ça a aidé de mettre une sonde lambda de bonne facture



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum