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Message par Roger64 Ven 4 Nov 2022 - 15:54

Bonsoir,
J’ai regardé ma conso huile moteur sur mes 1200 derniers kms...cela fait à peu près 0,42l d’huile pour 1000 kms. Je sais que ces moteurs sont connus pour leur conso d’huile...normale jusqu’à 0,5 l par 1000 kms.
Mon moteur est peu kilométré .... 50 000 kms.
Trouvant cela tout de même un peu élevé, j’ai changé le reniflard d’huile dont la membrane et le ressort me paraissaient très souples...j’ai remplacé aussi le filtre à air qui me paraissait un peu sale.
Cela n’a pas eu d’effet notoire.
Il n’y a pas de fuite d’huile et le moteur fonctionne parfaitement.
J’utilise une très bonne huile Castrol magnatec 5w30 c2.

Que pensez vous de cette consommation d’huile ? Merci.
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Message par Denis25 Ven 4 Nov 2022 - 16:36
Tu as fait la question et la réponse, ce moteur bouffe de l'huile et rien n'y fera. Faut surveiller, surveiller.. Et espérer que tu sois épargné des autres soucis connus de ce moteur, moi, hélas, je ne l'ai pas été.. Anomalie antipollution, mode dégradé, ventilo qui tourne à fond, distri qui se détend, et, moi, soupape grillée et déformation culasse.


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Message par 20coeur2001 Ven 4 Nov 2022 - 16:44
Intéressante vidéo sur l'EP6


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Message par Roger64 Ven 4 Nov 2022 - 16:46
Beaucoup d’ennuis du coup...à quel kilometrage as tu connu ces problèmes ? Merci pour ta réponse.
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Message par Roger64 Ven 4 Nov 2022 - 16:49
20coeur2001 a écrit:Intéressante vidéo sur l'EP6

C’est en ayant vu cette vidéo que j’ai remplacé reniflard et filtre à air.
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Message par Denis25 Ven 4 Nov 2022 - 16:56
Roger64 a écrit:Beaucoup d’ennuis du coup...à quel kilometrage as tu connu ces problèmes ? Merci pour ta réponse.

A partir de 70.000 km, et changement du moteur à un peu plus de 100.000, le remplacant était plus récent et moins kilométré, mais il s'est mis à déconner au bout de quelques semaines, anomalie antipollution a nouveau ! Donc reprise pour une bouchée de pain pour acheter autre chose.


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Message par Roger64 Ven 4 Nov 2022 - 16:58
Ok merci...je croise les doigts...
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Message par RBMECA Sam 5 Nov 2022 - 23:33
Bonsoir, éffectivement ce moteur la............... niveau conception et fiabilité pas vraiement une réussite il y a aussi des problèmes avec les capteurs sur les arbres à cames qui font varier la distribution d'ou l'appelation du moteur (VTI) quand ils fontionnent bien l'idée est bonne mais quand ils déconnent.............. on ce retrouve donc avec des messages anti-polution par exemple, pourquoi car le décalage des arbres à cames (via les fameux capteurs) n'est pas bon car nous avons un diagramme de distribution complètement incohérent et donc un ratio air/essence qui risque d'être (trop pauvre) avec les dégats que cela provoque à terme, sans parler éffectivement des distributions qui ce décalent, conso d'huile etc c'est inadmissible sur des moteurs actuels mais bon il faudra faire une prière en plus de croisé les doigts.
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Message par G-Shock Dim 6 Nov 2022 - 7:57
J'ai eu ce moteur sur un Partner. Il a fonctionné à la perfection jusqu'à 250000 km, sans jamais consommer une goutte d'huile. Puis il s'est mis à déconner grave, donc le garage me l'a changé pour un moteur avec 100000 km de moins.
Ce nouveau moteur marchait lui aussi très bien, mais consommait 1 litre d'huile pour 1000 km...

C'est une loterie, beaucoup vont très bien, sans aucun souci, et d'autres sont une catastrophe. Ce moteur Peugeot-BMW n'est pas une réussite...


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 9:49
Effectivement c'est une loterie ce moteur (et il peut y avoir des exceptions rare) mais qui peut coûter chère, sur trois 207 VTI 1.6 que je connais ils on tous des problèmes, dont une qui à finis en pièces après j'en conclus donc que pour ammélioré la fiabilité (mais pas ça conception) sur ce moteur c'est de faire du préventif, distribution,vidange (pas d'huile trop fluide) et pas tout les 30 000 kms, du bon carburant, certains capteurs important etc cela commence à faire beaucoup pour être un peu plus fiable je pense que la conduite/utilisation aussi peut rentrer en ligne de compte en tout cas jamais ce moteur ne remplacera un bon vieux TU5JP4..........:good:
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Message par Roger64 Dim 6 Nov 2022 - 10:33
Bonjour, je suis du genre précautionneux avec ma voiture avec conduite plutôt cool.. En la soignant bien, j’espère que je passerai à travers les problèmes. Ce qui m’inquiète, c’est que c’est une année 2007, donc les premiers moteurs qui rencontraient le plus de soucis...j’ai passé les 50000 tout ronds ce matin.
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Message par G-Shock Dim 6 Nov 2022 - 10:35
RBMECA a écrit:... en tout cas jamais ce moteur ne remplacera un bon vieux TU5JP4...

Ça c'est certain !

Quand on voit l'excellence du TU5JP4, on se dit que les ingénieurs de Peugeot et de BMW ont sacrément foiré en concevant sont successeur...


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Message par G-Shock Dim 6 Nov 2022 - 11:20
Roger64 a écrit:Bonjour, je suis du genre précautionneux avec ma voiture avec conduite plutôt cool.. En la soignant bien, j’espère que je passerai à travers les problèmes. Ce qui m’inquiète, c’est que c’est une année 2007, donc les premiers moteurs qui rencontraient le plus de soucis...j’ai passé les 50000 tout ronds ce matin.

Il ne faut pas dramatiser, tu consommes certes un peu d’huile mais ça ne veut pas dire que ton moteur va être victime des tous les problèmes recensés. Je le rappelle, mon Partner a eu ses premiers problèmes à 250000 km...


Ça va tellement mieux quand ça va bien.
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Message par f1.jeanphi Dim 6 Nov 2022 - 11:29
j'ai eu ce moteur sur une C4 neuve, revendue au bout d'un an car conso d'eau, conso d'huile, conso d'essence et performances décevantes !


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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 11:57
C'est sur que de dramatiser sur ce moteur ne va pas le rendre plus fiable, par contre heureusement que nos 206 cc non pas eu ce moteur là, c'est dingue d'avoir des problèmes de conception encore et encore aujourd'huit avec les moyens technique et informatique dont les constructeurs dispose et encore c'est pas terminer avec le fameux trois cylindre et leurs fabuleuse idée de la courroie de distribution dans l'huile (bref désoler je suis encore hort sujet) l'heure de la belle mécanique ce termine :snif:
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Message par f1.jeanphi Dim 6 Nov 2022 - 12:08
le 3 cylindres Ford de 999 cm3 est très bien, j'ai le 125cv excellent moteur, en plus maintenant il est à l'éthanol d'origine !


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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 12:37
Je parle des premiers moteurs (désolé pas préciser) grosse campagne de rappelle quand même, jespère que les améliorations porterons leurs fruits. Après la conception n'est toujours pas bonne, pourquoi, je m'explique car le risque d'avoir des morceaux/particules de la courroie de distribution qui tombent dans le carter d'huile sont donc aspirés par la pompe à huile et bouche la crépine au file du temps, des kilomètres et suivant les huiles le problème sera toujours présent c'est dommage car ces moteurs tournent bien.
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Message par Roger64 Dim 6 Nov 2022 - 13:30
G-Shock a écrit:
Roger64 a écrit:Bonjour, je suis du genre précautionneux avec ma voiture avec conduite plutôt cool.. En la soignant bien, j’espère que je passerai à travers les problèmes. Ce qui m’inquiète, c’est que c’est une année 2007, donc les premiers moteurs qui rencontraient le plus de soucis...j’ai passé les 50000 tout ronds ce matin.

Il ne faut pas dramatiser, tu consommes certes un peu d’huile mais ça ne veut pas dire que ton moteur va être victime des tous les problèmes recensés. Je le rappelle, mon Partner a eu ses premiers problèmes à 250000 km...

Merci, ça me rassure un peu.
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Message par Roger64 Dim 6 Nov 2022 - 13:38
RBMECA a écrit:C'est sur que de dramatiser sur ce moteur ne va pas le rendre plus fiable, par contre heureusement que nos 206 cc non pas eu ce moteur là, c'est dingue d'avoir des problèmes de conception encore et encore aujourd'huit avec les moyens technique et informatique dont les constructeurs dispose et encore c'est pas terminer avec le fameux trois cylindre et leurs fabuleuse idée de la courroie de distribution dans l'huile (bref désoler je suis encore hort sujet) l'heure de la belle mécanique ce termine :snif:
Une cousine a une 308 avec courroie de distribution qui trempe dans l’huile. Elle a eu des soucis avec. C’est une drole de conception...mais je deviens hors sujet.
Ma 207 avec chaine de distribution me fait penser à la 204 que j’avais il y a 40 ans. Elle aussi, il fallait surveiller le niveau d’huile...sur sa fin, je devais mettre un épaississeur d’huile type wynn’s et le moteur à fini par casser...un morceau du carter au dessus de la chaine de distribution avait fini par se faire la malle...
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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 15:00
Oui, mais il y a 40 ans ils étaient excusables, car les études et les développements n'étaient pas poussé comme aujourd'hui (sans être péjoratif pour la vieille mécanique) avec les moyens actuels, je pense qu'il n'est pas normal d'avoir tous ces problèmes et ce que cela coûte financièrement aux gens bref. Pour positiver et rester dans le thème, votre 207 cc est belle et propre et il y a toujours des solutions pour la réparée en cas de problème, alors bonne route quand même :good:
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Message par 20coeur2001 Dim 6 Nov 2022 - 18:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il existe environ 23 moteurs issus de la plateforme EP alors un peu d'indulgence pour les concepteurs et la Française de Mécanique :sourcil:


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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 19:12
Alors, pour rester dans le thème (moteur VTI) et te répondre, l'indulgence viendra pour moi le jour ou tout ces problèmes de conceptions qui mettent tout les jours des gens dans des situations financières cathastrophiques et inquiètude voire en danger dans certains cas, car des pièces ne tiennent pas alors que sur certains anciens moteurs elles ne bougeaient jamais avec en prime des SAV très limites, alors oui je m'interroge, pour toi c'est normal, que des chaines de distribution casses ou se décalent en faible kilomètrage que des courroies de distributions tournent dans l'huile avec les concéquances que l'on connais en pasant par des conso d'huile de dingue et d'eau dans certains cas et j'en passe moi non, vu le prix des véhicules en plus faut rester sérieux je pense que ce n'est pas une critique spécialement envers les concepteurs, rien n' est facile bien sur en terme de technique, mes une constatation et une multitude des cas, qu'ils prennent exemples sur l'aviation eux n'on pas le droit à l'erreur..............
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Message par Roger64 Dim 6 Nov 2022 - 20:25
Je rejoins ton avis...j’avais moins d’emmerdes avec ma vespa 400 de 1960 qu’avec certaines voitures d’aujourd’hui...mais bon, il y a quand même eu quelques progrès...

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Message par RBMECA Dim 6 Nov 2022 - 22:17
Oui, toute à fait, au niveau sécurité aussi (habitacle).
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Message par 20coeur2001 Lun 7 Nov 2022 - 8:59
RBMECA a écrit: qu'ils prennent exemples sur l'aviation eux n'on pas le droit à l'erreur..............


Les constructeurs aéronautiques n'ont jamais fabriqué leurs moteurs :hoho:


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