206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange du liquide de refroidissement

+19
osmoZ
invité 6
Macounet
Appleogies31
jules6611
foxneil
xsara
stef59
freddyCC62
dewtom
benji59116
wincenty
protoxide67
LAngel67
Sonic
Simouss
Xav
Zed68
aleximaow
23 participants

aleximaow
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/07/2012
Messages : 54

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par aleximaow Dim 8 Juil 2012 - 17:23
wincenty a écrit:il faut faire comme brandao, faut pas touché :lolmdr:


:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
benji59116
benji59116
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 04/11/2011
Messages : 87

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par benji59116 Lun 9 Juil 2012 - 12:25
aleximaow a écrit:
LAngel67 a écrit:J'ai appris la mécanique, mais je crois avoir oublier ce chapitre. Mais bon, d'après mes souvenirs ce n'est pas grave si il a de l'air, quand tu change la pompe à eau il y a aussi de l'air mais c'est pas grave. Tu démanches une durite sur le radiateur (la plus basse) sans te prendre une douche, ensuite tu la replace correctement puis tu remplis le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement (normal quoi), puis tu laisse le bocal légèrement ouvert et tu fais tourner ton moteur pour qu'il chauffe et que le ventilateur se mette en route (il faudra attendre un bon moment).

Le fait de ne pas fermer le bocal complètement fait que l'air dans les canalisations pourra sortir. Une fois que le ventilateur c'est mis en route, tu attends qu'il s'arrête puis tu coupe le moteur et c'est fini.

Ok merci, j'avais pas pensé a cette éventualité

par contre le ventilo se déclanche que si l'eau depasse les 90° non ??

attention a ne surtout pas faire!! l'aire ne partira pas entièrement avec cette technique, j'en ai déjà fait les frai sur une 206 normale.
Résultat, join de culasse, et au pire des cas, c'est la culasse qui pette!!!
Si il existe une visse de purge sur le radiateur, ce n'est pas pour rien!!

a moin vraiment que je n'ai pas eu de chance!!
LAngel67
LAngel67
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 18/06/2012
Messages : 203

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par LAngel67 Lun 9 Juil 2012 - 12:31
J'ai jamais fait sur une 206, mais quand j'ai chercher ma voiture, le vendeur ma montrer les 2 "vis" pour faire sortir l'air une fois que tu remplis avec le nouveau liquide de refroidissement. Elle se trouve sur les durites derrière le moteur sur les 2.0 on peut les voir assez facilement. Pour les 1.6 je ne sais pas si c'est pareil.

Ou sinon il faut regarder dans la revue technique, normalement c'est marquer comment faire.
benji59116
benji59116
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 04/11/2011
Messages : 87

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par benji59116 Lun 9 Juil 2012 - 12:53
LAngel67 a écrit:J'ai jamais fait sur une 206, mais quand j'ai chercher ma voiture, le vendeur ma montrer les 2 "vis" pour faire sortir l'air une fois que tu remplis avec le nouveau liquide de refroidissement. Elle se trouve sur les durites derrière le moteur sur les 2.0 on peut les voir assez facilement. Pour les 1.6 je ne sais pas si c'est pareil.

Ou sinon il faut regarder dans la revue technique, normalement c'est marquer comment faire.

:+1: c'est dans la revue
benji59116
benji59116
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 04/11/2011
Messages : 87

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par benji59116 Lun 9 Juil 2012 - 13:36
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.peugeot206cc.co.uk%2Frepair-206%2Findex.htm

voila un lien qui pourra aider, je le fais mercredi sur ma 2.0l, je ferai quelque photo
avatar
aleximaow
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/07/2012
Messages : 54

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par aleximaow Lun 9 Juil 2012 - 18:50
benji59116 a écrit:http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.peugeot206cc.co.uk%2Frepair-206%2Findex.htm

voila un lien qui pourra aider, je le fais mercredi sur ma 2.0l, je ferai quelque photo


Ok, c'est gentil si tu peux faire des photos !
Merci
wincenty
wincenty
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 21/01/2012
Messages : 384

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par wincenty Lun 9 Juil 2012 - 20:29
et le 1.6 alors ??????


:best: Proverbe Corse : Si tu as beaucoup de travail, allonges-toi au soleil et attends que ça passe ! :clas:
avatar
aleximaow
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/07/2012
Messages : 54

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par aleximaow Mar 10 Juil 2012 - 4:57
wincenty a écrit:et le 1.6 alors ??????

Sa doit etre quasi la meme chose.
benji59116
benji59116
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 04/11/2011
Messages : 87

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par benji59116 Mar 10 Juil 2012 - 11:38
sur le 1.6 c'est le même radiateur déjà, donc cela ne doit pas changer beaucoup, si ce n'est les vis sur le moteur qui peuvent être ailleur.
je vais vérifier sa sur celle a mon amie dés que l'on se croisera.
dewtom
dewtom
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par dewtom Ven 17 Aoû 2012 - 15:31
Salut à tous,

Je souhaite aussi remplacer mon liquide de refroidissement, j'ai donc fait des recherches sous internet et j'ai trouvé une doc technique expliquant la manip !

voici le lien : vidange circuit refroidissement , cliquez sur "Moteur essence refroidissement par circulation"

Il y a donc :
- une vis de purge sur le boîtier de sortie d'eau,
- une vis de purge sur le radiateur de chauffage,

Il n'y a plus qu'à les trouver sous le capot!

Je m'y mets dés que j'ai un peu de temps et j'essayerai de mettre des photos!

Tchao!


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Dewtom11

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Prysen12
freddyCC62
freddyCC62
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/05/2012
Messages : 26

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par freddyCC62 Dim 23 Sep 2012 - 20:58
Je m'intéresse aussi à la vidange du circuit de refroidissement de ma 1.6l
J'ai trouvé ça sur le net mais j'ai un gros doute sur la deuxième vis de purge!
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet389491.htm
quelqu'un peux t-il me confirmer la procédure décrite avant que je me lance?
stef59
stef59
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 404
Age : 32

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par stef59 Lun 24 Sep 2012 - 14:44
freddyCC62 a écrit:Je m'intéresse aussi à la vidange du circuit de refroidissement de ma 1.6l
J'ai trouvé ça sur le net mais j'ai un gros doute sur la deuxième vis de purge!
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet389491.htm
quelqu'un peux t-il me confirmer la procédure décrite avant que je me lance?
Je viens de le faire sur mon 1.6l et à l'aide de ce lien car j'ai mon thermostat qui a rendu l'âme. Pour la seconde vis, c'est celle où il faut une clé hexagonale.
freddyCC62
freddyCC62
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/05/2012
Messages : 26

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par freddyCC62 Lun 24 Sep 2012 - 19:53
je confirme, je l'ai donc fait cet après midi et tout fonctionne nickel!
un jeu d'enfant...
dewtom
dewtom
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par dewtom Mar 30 Avr 2013 - 18:17
Je viens de la faire aussi!
Impeccable, c'est juste un peu long pour la monter en t° et faire Tourner le ventilateur mais il faut prendre son temps! bon il faisait 13° aujourd'hui, peut-être qu'à 25° ça aurait été plus vite :good:

Je n'ai pas mis tout le bidon de 5L, entre 4 et 4,5 L !


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Dewtom11

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Prysen12
xsara
xsara
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/04/2013
Messages : 41

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par xsara Mar 30 Avr 2013 - 18:28
Salut attention purge bien ton moteur lol!!!!!
dewtom
dewtom
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par dewtom Mar 30 Avr 2013 - 18:52
Oui j'ai bien attendu qu'il n'y avait plus de bulles, j'ai donc perdu pas mal de liquide par les visses de purge.
Et j'ai récupéré un peu prés 3 à 3,5 litre de l'ancien liquide donc ça me parait bien!
Mais je pense rouvrir légèrement les visses de purge demain pour vérifier tout ça :good:


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Dewtom11

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Prysen12
foxneil
foxneil
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par foxneil Jeu 27 Juin 2013 - 14:03
Je vais le faire Dimanche.

dewtom a écrit:Oui j'ai bien attendu qu'il n'y avait plus de bulles, j'ai donc perdu pas mal de liquide par les visses de purge.
Et j'ai récupéré un peu prés 3 à 3,5 litre de l'ancien liquide donc ça me parait bien!
Mais je pense rouvrir légèrement les visses de purge demain pour vérifier tout ça  :good:
Tu veux dire quoi?Quand tu purge çà "coule" ?OU justement dès que çà coule on ferme la purge ?

J'ai lu qu'une personne disait
>que lorsque l'on enlève la durit sous le radiateur pour vidanger on peut faire tourner le moteur 5 secondes pour bien vider le circuit ...
>On peut rincer a l'eau (Du robinet) le circuit

De plus, il suffit de bien contôler la température les premiers km après la vidange pour ne pas en autre faire le joint de culasse non ?


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat11
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par jules6611 Jeu 27 Juin 2013 - 14:08
rincer a l'eau du robinet?? tu risques des déposes de calcaire et autres qui sont pas top le mieux un rinçage a l'eau déminéralisée


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat10

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Jules11
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par jules6611 Jeu 27 Juin 2013 - 14:09
après vu la quantité qui se déposera il y a pas de risques mais bon vu la minutie que tu as fox :lol!:


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat10

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Jules11
foxneil
foxneil
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par foxneil Jeu 27 Juin 2013 - 14:14
Lol

Ben je mettrai du Calgon !:scred:
Sans rire, y a un truc que je ne comprends dans le tuto forum Auto, il dit :
Ouvrir le Bouchon de remplissage et les deux vis de purge (utiliser la clef allen pour ouvrir la vis de purge située au niveau du boitier à eau - vis n°2).
Mais si on ouvre les purges, çà va en mettre partout non ?



Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat11
foxneil
foxneil
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Entretien ldr

Message par foxneil Jeu 27 Juin 2013 - 21:42
Bon, ayé, j'ai fais.
Hé ben voilà la tronche du liquide de refroidissement :scred:
Un jolie marron caca.
J'en ai profité pour nettoyé le papillon avec un peu d'essence !

Au moment de purger avec la vis (Clé Allen) j'ai vu le réceptacle se vider d'un coup lol, comme quoi y a de l'air.

Demain je m'occupe des bulles, il est trop tard là.

Je me demande comment certains arrivent à claquer le joint de culasse ?Franchement si on fait une bonne purge et qu'on surveille la température ?

Quelques photos =)

Pause pipi
Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 14Anonyme-20130627-214012

Je vous laisse juger l'ancien et le nouveau liquide de refroidissement :scred::scred::scred:

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 14Anonyme-20130627-214051

Deviner lequel est le vieux ?:dur:
Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 14Anonyme-20130627-214203

Un petit nettoyage du papillon (Bien crade derrière)

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 14Anonyme-20130627-214245

Et voilà =)

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 14Anonyme-20130627-214315


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat11
Appleogies31
Appleogies31
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par Appleogies31 Ven 28 Juin 2013 - 1:41
:good: impeccable !
Faudrait que je le fasse aussi !


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 206pan12
foxneil
foxneil
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par foxneil Ven 28 Juin 2013 - 9:10
Oui, çà vaut le coup.
J'en ai juste un peu bavé pour le collier de la durite qui va sur le radiateur mais sinon c'est sympa à faire.


Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Signat11
Macounet
Macounet
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 10/07/2013
Messages : 26
Age : 41

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par Macounet Sam 31 Aoû 2013 - 9:19
Bonjour,
Je reviens de 2 jours de vacance et résultat: un pneu crevé et le radiateur qui a une fuite.
J'ai trouvé un radiateur d'occas et j'aimerais le monter lundi. Ce qui me fait peur c'est la purge. Car après recherche je n'ai pas réussi à situer les 2 vannes de purge.
Et faut il que je mette une sonde neuve?
Merci à vous d'avance ^^
avatar
invité 6
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/04/2014
Messages : 972

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par invité 6 Ven 26 Sep 2014 - 4:20
Bonjour les amis,


J'ai pour projet de nettoyer le bocal de liquide de refroidissement,du coup vais repartir sur du liquide neuf!:jap:

Pour vider le circuit ok à la rigueur c'est facile, j'enlèverai la durite sur le radiateur ok, mais je m'inquiète surtout pour la suite, pour bien purger l'air du circuit 1 fois que j'aurai remis le liquide neuf...

Comment bien procéder après le remplissage pour être sûr d'avoir purgé tout l'air dans le circuit???

Toutes les photos seront bienvenues, notamment concernant les vis de purges! :study:


Merci d'avance! :lover:
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Vidange du liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Vidange du liquide de refroidissement

Message par osmoZ Ven 24 Avr 2015 - 21:07
MRKAL a écrit:Bonjour les amis,


J'ai pour projet de nettoyer le bocal de liquide de refroidissement,du coup vais repartir sur du liquide neuf!:jap:

Pour vider le circuit ok à la rigueur c'est facile, j'enlèverai la durite sur le radiateur ok, mais je m'inquiète surtout pour la suite, pour bien purger l'air du circuit 1 fois que j'aurai remis le liquide neuf...

Comment bien procéder après le remplissage pour être sûr d'avoir purgé tout l'air dans le circuit???

Toutes les photos seront bienvenues, notamment concernant les vis de purges! :study:


Merci d'avance! :lover:

Je vois que personne ne t'a répondu!
Tu as pu te débrouiller ?

Tu peux décrire comment tu as fait au final stp ?
Le week-end prochain je vidange mon LDR aussi, et à force de lire pas mal de problèmes de joints de culasse (notamment à cause d'air dans le circuit) je commence à flipper Laughing

Un bidon de 5L devrait suffire à tout reremplir donc si j'ai bien suivi ?
Dans le cas contraire, c'est possible de compléter avec de l'eau déminéralisée ?



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum