206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Insonorisation de l'habitacle

+9
pascoual
Bigbigiboy
Homy
Seb00net
philippe 45
f1.jeanphi
Efzez
Doudou14
Flamel
13 participants

lakrymo
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par lakrymo Jeu 31 Mar 2016 - 20:21
beau boulot :good:
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Jeu 31 Mar 2016 - 20:35
Lakrymo : ça vaut le coup, sauf qu'après on en veut toujours plus :hoho:

D'accord Philippe, je verrai tout ça alors Wink

Pour le hayon de coffre, je ne voulais rien faire de peur d'abîmer le mécanisme de toit avec du poids mais j'ai réfléchi et je pense rajouter du bitume (confiné au scotch alu, désormais le cas sur presque tout le bitume que j'ai mis en phase 1 par sécurité) ainsi qu'une mousse absorbante noire dans les "trous". En fait, je me dis que si une CC est capable de détoiter avec une véronique (j'imagine toutefois qu'il doit être dit quelque part qu'il ne faut pas charger la véronique si on veut détoiter), cela veut dire que le moteur du hayon doit être prévu pour supporter un peu plus de charge.

Une autre question, quelqu'un a-t-il déjà eu à retirer la garniture tissu du toit ? Si j'ai bien compris la revue technique, il semblerait qu'elle soit collée. Si ça se décolle bien j'aimerais y ajouter un insonorisant fin et léger mais je crains de faire des dommages... :hum2:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Lun 25 Avr 2016 - 23:48
Je répond un peu tard.

Tu peux faire le hayon du coffre si tu mets 1 ou 2 kg d'isolant, les vérins de la malle (Du système de toit) sont assez puissant par contre les équilibreurs (Les vérins de coffre, ça porte à confusion tout ces vérins !) sont juste, tu risque de devoir aider ton coffre à se lever quand tu va l'ouvrir si tu charge trop.

Je te conseil de na pas toucher à la garniture de toit, c'est collé et même si tu y'arrive, ça risque de faire des plies ou de se décoller avec le temps.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Mar 26 Avr 2016 - 9:20
Ah oui les vérins (équilibreurs), je n'y avais pas pensé ! Déjà que je suis obligé de sacrément l'aider à l'ouverture... j'ai prévu de les changer, mais effectivement il y aura un impact certain vu qu'ils sont déjà justes même neufs, comme tu dis.
Je n'ai pas encore choisi mes insonorisants : il y aura du bitume c'est sûr, et une couche probable de mousse dense noire par dessus (surtout pour raison esthétique).

Quant au pavillon, je pense qu'il ne resterait plus qu'à faire une magnifique réalisation à la Lexxx (une membre du forum) qui avait recouvert tout un tas d'éléments avec de l'Alcantara dans mes souvenirs, dont le pavillon. Il s'agirait alors d'intercaler un insonorisant entre la garniture d'origine et l'alcantara, le tout soigneusement collé. Mais il ne faut pas se louper et on sort de l'origine... :tanpi:

En premier lieu je vais essayer de m'occuper en partie du bruit moteur en mai, car maintenant c'est surtout lui qui ressort, du moins en ville parce que sur nationale désormais ce sont les bruits aérodynamiques (vent) qui dominent, comme quoi il y a eu un net progrès sur les bruits de roulement.

(et m'occuper de ce satané pulseur qui vient régulièrement ruiner mes efforts avec ses cui-cui lorsque je donne un coup d'accélération ! :berk: )


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Ven 3 Juin 2016 - 22:39
Je vous donne un bref retour sur la bande de caoutchouc que j'ai mis autour des garniture de porte: Ca marche, ça vibre beaucoup moins car les garnitures n'ont plus de jeu !
Après la pause du caoutchouc, il faut attendre quelques semaines pour qu'ils se colle bien sur la porte (La partie métallique).

Demain je dois démonter celle coté conducteur, si j'y pense je vous fais une photo !

Ah j'oublié ! Les agrafes Jaune sur les garnitures de custodes sont primordiale, elles plaquent bien la garniture comparé au agrafes blanches.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17715
Age : 65

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par 20coeur2001 Ven 3 Juin 2016 - 22:54
Sinon pour ceux qui n'ont pas peur de prendre 6 kg il reste la bonne vieille méthode des plaques insono IFF avec un vrai Glong quand vous refermez votre ouvrant :hoho: :tooth2:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 11:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui cela marche, cela reste identique au bitume de couverture mais à vue de nez 2x plus cher, et de toute manière toute plaque/bande de bitume est plus chère que le dernier matériau du même type (mêmes propriétés amortissantes) que j'ai découvert et mis sur le tuto, l'alu-butyle, qui présente l'avantage de ne pas dégager de composés potentiellement dangereux pour la santé Wink

Doudou : on veut les photos ! Wink
Après il faut savoir que les agrafes de 407 caoutchoutées retirent également tout jeu aux garnitures. Ceci dit, la garniture reste en contact avec la tôle, contrairement à ton système, mais je n'ai constaté aucune vibration.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Sam 4 Juin 2016 - 11:53
Sur les garnitures des 206, le jeu ne vient pas des agrafes mais du contour qui n'est pas assez rigide.
On le voit très bien sur ta photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 11:59
Possible, mais j'aurais plutôt pensé à un jeu léger des agrafes qui fait frotter mais pas décoller, non ?


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Sam 4 Juin 2016 - 12:09
Non c'est vraiment la garniture qui bouge sur les bords, les agrafes la maintienne bien. Essaye d'appuyer en dessous, tu va comprendre tout de suite Wink


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 12:11
OK, je regarderai.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 12:18
En ce qui me concerne, cette insonorisation des portières provoque un effet de bord : mon arrêt de porte conducteur allait lâcher, je l'ai remplacé par un autre d'occasion. Un ou deux mois plus tard, même constat sur le "nouvel" arrêt de porte ! Le rivet donne le même signe de faiblesse !

Etant donné la proximité temporelle des problèmes de ces 2 arrêts et de l'insonorisation, je pense que le poids rajouté reste le plus probable quant à cette faiblesse :tanpi:
Les charnières ne donnent aucun signe de faiblesse visible, l'ensemble reste aligné.

Il faudra que je remplace l'arrêt de porte cette fois-ci par un neuf, et si une faiblesse réapparaît, probablement remplacer le rivet par quelque chose de plus solide, genre boulon avec écrou indesserrable.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Sam 4 Juin 2016 - 12:53
Je ne pense pas que ça joue sur l'arrêt de porte puisque la force de retenu est la même. Ce sont les charnières qui peuvent faiblir mais sur nos 206 elles sont solides.
C'est ta pièce d'occasion qui ne devait pas être toute fraiche.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 13:26
C'est une bonne nouvelle pour les charnières alors, il y en a besoin là !

Pour l'arrêt de porte, je pense que cela joue quand même, même si on reste sur un plan horizontal : si j'ouvre lentement, le rivet ne bouge pas, et plus j'ouvre vite, plus il se met à se déplacer latéralement. On le remarque aussi car en fin de course, la portière fait des allers-retours : elle provoque des allers-retours de l'arrêt entre ses cylindres à ressort, ce qui engage une certaine force vers le rivet en appui.

Je ne me rappelle plus mes cours de physique, mais je suppose que l'énergie cinétique augmente avec la masse :hoho:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 4 Juin 2016 - 19:39
La matière qui fait office de joint, que tu as utilisé sur le bord des garnitures, j'ai pas réussi à en trouver d'équivalent chez Leroy M, même en cherchant dans différents rayons. On voit qu'il est vraiment très fin et en effet il ne faut pas plus sinon les agrafes ne rentrent plus !


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Sam 4 Juin 2016 - 20:18
Oui celle que j'ai fais 1mm d'épaisseur. Je ne sais plus où je l'ai acheté :/


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Dim 5 Juin 2016 - 0:08
Tu as raison pour l'espace de la garniture de porte : j'ai essayé dans le parking, mais il me faut pousser le son très très fort pour en arriver à des vibrations depuis mes différents travaux, dont les agrafes caoutchoutées surtout. En fait, déjà je ne pousse jamais aussi fort, mais en plus mes HP font des "claquements" à la place des basses quand j'y vais fort (HP d'origine), c'est le seul "souci" qu'il me restait sur le son, signe que je devrais changer de HP même si je ne mets jamais aussi fort.

Donc, en faisant le test, il m'a fallu pousser comme un diable sur le bord de la garniture pour réduire les vibrations (précisément les annihiler juste à l'endroit où je pousse). Cela semble bien venir de l'espace en question Wink


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Dim 12 Juin 2016 - 10:28
Ah et mon arrêt de porte est dans le même état que le tient alors que je n'ai pas ajouté de poids. Il y'a du jeu sur le rivet.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Temerey
Temerey
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/11/2012
Messages : 59

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Temerey Ven 21 Avr 2017 - 19:46
Salut les gars, (désolé je déterre un peu...) je suis en train de suivre le tuto, je pose du butyle par ci par là, et de la mousse, ce qui implique du démontage... et des agrafes qui cassent.
Pour les agrafes blanches je les ai remplacées par celles de 407, faciles à trouver sur ebay. Mais les agrafes jaunes pas moyen... Quelqu'un sait?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78288
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Ven 21 Avr 2017 - 19:48
mets des blanches de 407 Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temerey
Temerey
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/11/2012
Messages : 59

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Temerey Ven 21 Avr 2017 - 19:51
J'ai pas essayé mais elles m'avaient l'air bien plus courtes genre 1 ou 2mm... Tu es sûr?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78288
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Ven 21 Avr 2017 - 19:53
aucune idée, celle de 407 ont un joint en plus non ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temerey
Temerey
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/11/2012
Messages : 59

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Temerey Ven 21 Avr 2017 - 19:58
Par rapport aux blanches d'origine elles ont le joint et sont plus courtes. Les blanches sont elles aussi plus courtes que les jaunes.

En résumé:
blanches 407 < blanches origine < jaunes
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78288
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Ven 21 Avr 2017 - 20:00
ok, je regarderai à l'occasion sur le service box pour voir !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Temerey
Temerey
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/11/2012
Messages : 59

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Temerey Ven 21 Avr 2017 - 20:03
Merci beaucoup!
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78288
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Ven 21 Avr 2017 - 21:20
ça intéresserait de connaitre ton n° de série car les tangerine sont rare

inscris ton n° de série dans ton profil visible que par les modo et nous t'en dirons un peu plus sur ta CC

voici les références des agrafes d'origine, les jaunes c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum