206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


disruptorus
disruptorus
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228

Ouverture boite de vitesses Empty Ouverture boite de vitesses

Message par disruptorus Sam 21 Juin 2014 - 10:15
bonjour tout le monde  :coucou: 

voila, suite a une fuite d'huile sur mon arbre primaire j'ai l'embrayage a remplacé, (c'est dommage, il a 15000 bornes)

je vais vous proposé un petit jeu de devinette qui m'aidera a y voir plus clair sur les problèmes de ma boite.

Je précise qu'une fois démonté de la voiture je compte l'ouvrir  :scred: et remplacé les pieces incriminé le tout a moindre coup (ben oui sinon autant se dirigé vers de l' E S)

voici les symptôme:

>au ralentie au point mort sa "gratte" quand la pédale est enfoncé le bruit disparé (butté certainement)

>en première la boite sort un vieux bruit de ferraille surtout sur le point de patinage on entend un "RHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" une fois la pedale complétement relâché le bruit s'estompe un peu mais le bruit persistant ressemble a un roulement malade.

> au retrogradage 4>3 3>2 la boite émet le même bruit que citer au dessus, et disparé quand la pédale est relâché. comme si c'etais la friction du disque sur le volant moteur qui crée ce bruit.

> un bruit de roulement est aussi perceptible sur le deuxième et troisième rapport laissant sous entendre que c'est les roulement d'arbre primaire qui sont HS mais ...

> en 4 et en 5 aucun bruit nul part n'y roulement de boite n'y buté rien, tout marche a merveille

>en première, deuxième et troisième quand le rapport est engagé et que la pédale est au planché aucun bruit donc se n'est pas les roulement de pont.

> aucune difficulté a passé les rapports.


donc pour résumé tout porte a croire que les roulements d'arbre primaire rendent l'ame mais les 4 et la 5 me disent le contraire.

on pourrais pensé a la buté mais pareil en 4 et en 5 aucun bruit (de toute maniere le kit complet serra remplacé, la nouvelle butté (sach) n'a aucun point dur)

donc pour résumé seulement les 3 premiers rapport sont malade donc sa a un rapport avec les pignon/ synchro mais a ma connaissance aucun roulement sur sa.



je ne compte pas changer de boite, en occase c'est assez dur a trouvé et au final sa reviendra a plus au moins brève échéance. l’échange standard j'en parle pas parsque c'est hors de prix, avec 1300 E on peut en faire des choses

donc il me reste la solution d’ouvrir la boite moi même et de remplacé les éléments incriminé. bien sur c'est complexe et il faut être méthodique, pas de soucie je pense l’être  :strange: 

pour les roulements d'arbre primaire et secondaire il serrons remplacé par du "générique" venant de chez SKF beaucoup moins chere que du made in Peugeot mais respectant les même cotes.

si vous avez de la doc technique sur les boite MA5S je suis preneur  :fleur: 

si vous avez des piste sur tel ou tel organe a incriminé je suis aussi preneur.


merci a vous tous de m'avoir lue, quand elle serra ouverte je ferrais un petit topo dessus avec des petite photos  :best: (enfin seulement si elle n'explose pas au premier démarrage :pipo:  )


"A cœur vaillant rien d’impossible"
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par Efzez Sam 21 Juin 2014 - 10:42
C'est ta butée qui est morte ou le roulement de celle-ci. Ça doit abîmer ton diaphragme, j'ai eu la même chose y a 1 mois :/ Quand elle était chaude à partir de la 4ème (j'faisais 30 bornes) elle ne faisait plus de bruit (je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce problème mais pour ma part je n'ai pas fais plus de 100kms..) Après tu dois avoir tes roulements d'arbre aussi vu ton exposé (mieux vaut les changer si tu déposes tout). Vérifie ton aimant aussi, si il y a beaucoup de copeaux ça sent pas bon. Pour ma part j'ai un support moteur presque h.s, et j'pense que ça joue un peu sur le passage de vitesses.

Peut-être rien à voir, mais sur le scénic de ma chérie, sa 5ème ne passait plus, il y a juste eu besoin de démonter la boite et la resserrer. Et ensuite tu mets du Mécacyl Wink J'savais qu'ils en faisaient pour le moteur mais pas pour la boîte. C'est plus souple désormais :) pas encore top car il faut 3 vidanges pour être bien mais c'est déjà énormément mieux.

Bon courage, t'as du boulot si tu fais ça seul :study: 


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par Sérial Lover Sam 21 Juin 2014 - 11:06
pense plutot au synchro
disruptorus
disruptorus
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par disruptorus Sam 21 Juin 2014 - 12:06
Efzez a écrit:C'est ta butée qui est morte ou le roulement de celle-ci. Ça doit abîmer ton diaphragme, j'ai eu la même chose y a 1 mois :/ Quand elle était chaude à partir de la 4ème (j'faisais 30 bornes) elle ne faisait plus de bruit (je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce problème mais pour ma part je n'ai pas fais plus de 100kms..) Après tu dois avoir tes roulements d'arbre aussi vu ton exposé (mieux vaut les changer si tu déposes tout). Vérifie ton aimant aussi, si il y a beaucoup de copeaux ça sent pas bon. Pour ma part j'ai un support moteur presque h.s, et j'pense que ça joue un peu sur le passage de vitesses.

Peut-être rien à voir, mais sur le scénic de ma chérie, sa 5ème ne passait plus, il y a juste eu besoin de démonter la boite et la resserrer. Et ensuite tu mets du Mécacyl Wink J'savais qu'ils en faisaient pour le moteur mais pas pour la boîte. C'est plus souple désormais :) pas encore top car il faut 3 vidanges pour être bien mais c'est déjà énormément mieux.

Bon courage, t'as du boulot si tu fais ça seul :study: 

ce bruit la je les toujours connu, avant elle appartenais a ma sœur et le bruit été présent même avec l’embrayage d’origine et le second (celui monté actuellement)

j'avais vidangé la boite et aucun copeau, l'huile propre, faut que je demande a mon beau frere il l'avais fait lors du changement d'embrayage


Sérial Lover a écrit:pense plutot au synchro

arf, comment peuvent t'ils faire du bruit quand le rapport est verrouillé??? la est tout le mystère  :/ 


"A cœur vaillant rien d’impossible"
titeuf593
titeuf593
CCiste en forme
CCiste en forme
Inscrit le : 27/10/2013
Messages : 1131

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par titeuf593 Sam 21 Juin 2014 - 12:07
:hum2: 
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par Efzez Sam 21 Juin 2014 - 12:15
Essaie de nous faire une vidéo si tu peux :tanpi: 


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
disruptorus
disruptorus
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228

Ouverture boite de vitesses Empty Re: Ouverture boite de vitesses

Message par disruptorus Sam 21 Juin 2014 - 13:59
Efzez a écrit:Essaie de nous faire une vidéo si tu peux :tanpi: 
je vais tenté de vous faire sa, j'ai posé une colle on dirai ^^


"A cœur vaillant rien d’impossible"



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum