206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Insonorisation de l'habitacle

+9
pascoual
Bigbigiboy
Homy
Seb00net
philippe 45
f1.jeanphi
Efzez
Doudou14
Flamel
13 participants

Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Seb00net Mar 8 Mar 2016 - 20:32
:tooth: Mais la Saint Valentin est passée....

:euh:




[TUTO] Insonorisation de l'habitacle - Page 7 44883
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Mar 8 Mar 2016 - 20:51
Flamel a écrit:A propos de mon bruit de "disque dur qui gratte", je ne pense pas que c'est le pulseur (si pulseur = ventilateur), plutôt une autre pièce liée à la ventilation (?) car maintenant à force d'insonoriser j'entends un tout léger bruit - rapide et régulier cette fois, qui suit la vitesse - dans la ventilation qui commence déjà à m'agacer :hoho: et là par contre je pense que c'est le ventilateur.
Le sonde de température intérieur contient un petit ventilateur qui peut faire ce bruit, elle est situé derrière le logo airbag: Ici


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Mar 8 Mar 2016 - 21:35
Bravo pour cette trouvaille, il faudra que je vois ça ! Au pire de toute façon cela sera une action préventive, au moins écouter si ça vient de là. En plus le tuto est top.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Mar 8 Mar 2016 - 23:31
J'ai écouté le miens et il n'a pas l'air bruyant, tu me tiens au courant :)


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par philippe 45 Mar 8 Mar 2016 - 23:38
J'ai trouvé un super isolant phonique , universel , qui resoud tout les problèmes , très économique , valable dans toutes les situations , enfin brf le must c'est : les boules quies :rire:
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 12 Mar 2016 - 13:22
Après des heures et des heures de recherche (qui m'ont permis d'économiser entre temps !), immersion dans les théories et tests, comparaison des performances, comparaison des prix, comparaison des frais de livraison - car en produits efficaces on n'a vraiment presque rien en Europe et carrément que dalle en France - je me suis enfin décidé et j'ai commandé auprès de Car Insulation UK :


:arrow:  3 m2 de l'excellent absorbant 3M Thinsulate 4020-6 (épaisseur 26mm, compressible donc adaptable aux formes, et très léger)

Destination : garnitures portières, garnitures sous-custode, joints d'ailes, TDB, cages à lapins, garniture centrale arrière si il en reste (ça va être juste)
Rôle : absorption, réduction des résonances (bruit extérieur, bruit de roulement en sur-joints d'aile, résonance des bruits intérieurs et extérieurs donc feutrage de l'habitacle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


:arrow:  2 m2 de la barrière de type MLV (Mass Loaded Vinyl) PeaceMat XXL (épaisseur 3mm, 5kg/m2 !!)

Destination : plancher / console frein à main / dessous de banquette arrière
Rôle : surtout le bruit de roulement (châssis, passage de roue AV côté habitacle), mais aussi moteur (devant les pieds, derrière TDB) et échappement (console frein à main)

Il s'agira de le placer sous la moquette et de le séparer de la tôle et l'amortissant bitume déjà en place. Normalement on fait cela avec du CCF (mousse à cellules fermées imputrescible) mais la note commençait à douiller donc j'utiliserai la couverture feutre que j'avais trouvé pour 6 euros. Après tout, Peugeot a déjà mis du feutre à cet emplacement. Le CCF est plus efficace en absorption mais cela fait une épaisseur (minimum 6mm en plus du MLV), épaisseur peut-être pas tolérable par notre moquette. Le feutre permettra tout de même de créer la séparation nécessaire à l'efficacité du MLV en plus d'ajouter de l'absorption.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


:arrow: Joint de portière profil P

Enfin trouvé pour pas cher, merci AliExpress encore une fois !
Destination : bas de portière
Rôle : réduction bruit de roulement transporté par voie aérienne à cet endroit, s'infiltrant sous la porte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo de Hortevin du forum hybridlife.org sur sa Prius)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


:arrow: Joint profil D (10mm)

Je verrais ce que j'en fais. J'aimerais voir ce qu'il donne au niveau tour de portière, là où le joint profil P ne pourra pas aller.
Egalement voir ce qu'il donnerait au niveau capot, coffre (emplacement traditionnel de ce type de joint).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il me manque encore :

- agrafes caoutchouc 407 (toujours pas fait ! pour moi sur Paris, c'est bien galère d'aller et retourner à un Peugeot qui fait les pièces, mais ça viendra)
- joint bords de garnitures
- pâte insonorisante tôle extérieure des ailes


En outre, il faudrait encore améliorer :

- l'insonorisation des passages de roue AR par l'intérieur
- mettre du MLV sur le plancher de coffre
- remplir les cavités des hayon et coffre au 3M thinsulate ou équivalent et fermer proprement
- faire quelque chose pour le toit et hayon, car c'est un point noir en terme d'insonorisation sur nos CC même si ce ne sont pas les parties les plus gênantes (surtout bruits aérodynamiques, pluie), ça pourrait aider pour le bruit extérieur

Je devrai démonter la garniture du toit pour voir quelle épaisseur, et donc quel matériau, il serait possible de mettre. Bien entendu cela devra rester très léger (feutre, 3M thinsulate), pas de bitumage/butylage en raison du mécanisme de toit.
Même problème pour le hayon qui mériterait lui de l'amortissant, impossible sans ajouter de poids...

Vivement ! :bave:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Sam 12 Mar 2016 - 13:29
:good: Vivement comme tu dis.

Pour les agrafes, je t'avais dis donnée deux références, c'est celle là qu'il faut : 9341 PF


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Sam 12 Mar 2016 - 13:59
Oui, c'est bien cette référence avec laquelle j'ai mis à jour le tuto Wink

Au passage, mis à jour à l'instant : ajout de 2 références d'Alu-Butyle, amortissant équivalent au bitume mais... sans bitume :D
Plus de 2mm d'épaisseur, donc une couche suffit (même quelques plaques suffisent, ne pas faire comme moi c'est inutile) et moins cher que le bitume en plus ! Je suis dégoûté !


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Mer 30 Mar 2016 - 20:00
J'ai posé mes nouveaux matériaux, le résultat est à la hauteur de ce que j'imaginais, je suis fan  :cheers:
Il me faut faire un essai sur grande route, pour l'instant je n'ai fait que de la ville, je ferai un topo ensuite et une grosse mise à jour du tuto.

En attendant, je me focalise déjà sur une future phase du projet, orientée moteur. A ce propos j'ai appris qu'il existait une protection sous caisse (sous moteur) en pièce détachée chez Peugeot pour les 206 ! La voici sur le service box :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je suis toujours une buse avec le service box pour voir les prix !
On fait comment ? C'est pas intuitif pour deux sous :calim:
Et quand je rajoute mon VIN, je ne trouve plus la pièce... bon ça veut dire que ce n'est pas compatible je suppose, mais peut-être pas impossible.

Le but serait de tapisser cette protection de 3M thinsulate.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78290
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Mer 30 Mar 2016 - 20:58
oui c'est les protections sur les HDI ça, tu fais double clic sur l'élément que tu veux le prix puis quand tu ressorts, tu as en haut à droite inscrit la liste des pièces, tu cliques au dessus sur "commander les pièces" puis sur le panier "détail des travaux"

00007013X5 INSONORISATION SOUS MOT ET BV 46,54 EUR

00007013Z0 INSONORISATION SOUS MOT ET BV 31,24 EUR

00007013LX INSONORISATION SOUS MOT ET BV 128,58 EUR


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par philippe 45 Mer 30 Mar 2016 - 21:25
Je viens d'en poser une , trouvée pratiquement en bon état dans une casse , juste une petite rustine sur une partie laterale . Il y a une pièce isolante au milieu de la partie sous moteur , c'est compatible avec les cc . Pas encore eu le temps de tester , mais Peugeot appel ca insonorisation sous moteur , donc ca doit jouer un rôle isolant . Maintenant vu le prix chez Peugeot , c'est dissuasif .
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78290
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Mer 30 Mar 2016 - 21:31
il y en a sur ebay ou aliexpress il me semble


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Mer 30 Mar 2016 - 23:08
Je comprends pas pourquoi on n'a pas ça d'origine alors que ma super 5 bas de gamme à un cache sous le moteur ...


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Seb00net Mer 30 Mar 2016 - 23:49
:hoho: Top gear viens tout juste de nous l'expliquer...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Doudou14 Jeu 31 Mar 2016 - 10:55
Pas vu :goutte:


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Jeu 31 Mar 2016 - 12:03
f1.jeanphi a écrit:oui c'est les protections sur les HDI ça, tu fais double clic sur l'élément que tu veux le prix puis quand tu ressorts, tu as en haut à droite inscrit la liste des pièces, tu cliques au dessus sur "commander les pièces" puis sur le panier "détail des travaux"

Merci pour les prix, effectivement ce n'est pas donné. Mais si cela équipe les HDI, cela ne devrait pas être trop difficile à trouver en casse.
Pour l'explication de l'obtention des prix sur le service box, il n'y a rien à faire, on dirait qu'on n'a pas les mêmes fenêtres. J'ai bien la liste des pièces en haut à droite, au dessus j'ai deux onglets dont un "Commander des pièces" (pas "Commander LES pièces), qui m'envoie vers un gros formulaire à remplir, dans lequel il y a "Détail", mais pas "Détail des travaux", et ce détail ne semble être qu'un "détail d'entretien" et rien ne liste les pièces avec leurs prix. Encore des bons informaticiens derrière, qui ne savent pas penser ergonomie !

:calim:

philippe 45 a écrit:Je viens d'en poser une , trouvée pratiquement en bon état dans une casse , juste une petite rustine sur une partie laterale . Il y a une pièce isolante  au milieu de la partie sous moteur , c'est compatible avec les cc . Pas encore eu le temps de  tester , mais Peugeot appel ca insonorisation sous moteur , donc ca doit jouer un rôle isolant . Maintenant vu le prix chez Peugeot , c'est dissuasif .

Cool que ce soit compatible ! En revanche dans le service box c'est plutôt nommé en tant que protection, lorsque ça parle d'insonorisation il semble que ce soit l'insonorisant sous capot, mais comme cela a l'air d'être considéré ensemble et que cela équipe les moteurs HDI, pourquoi pas ! En tout cas c'est un bon élément pour appliquer des matériaux insonorisants !

Seb00net a écrit::hoho:  Top gear viens tout juste de nous l'expliquer...

Lâche l'info :hoho:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78290
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Jeu 31 Mar 2016 - 12:10
clique sur le panier ^^ 3eme icône


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Jeu 31 Mar 2016 - 18:26
La protection sous moteur à un prix abordable, copie à 32 euros :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par philippe 45 Jeu 31 Mar 2016 - 18:34
Oui , c'est pas cher , mais il y faut deux cotés en plus un droit et un gauche , que l'on fixe sous les gardes boue
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78290
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Jeu 31 Mar 2016 - 18:41
il te faut les deux côtés avec normalement et les vis quart de tour aussi ainsi que les cages des quart de tour


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par pascoual Jeu 31 Mar 2016 - 18:53
Il y a ça aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78290
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par f1.jeanphi Jeu 31 Mar 2016 - 19:02
:good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par philippe 45 Jeu 31 Mar 2016 - 19:07
Oui la tout est complet :oui:
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par Flamel Jeu 31 Mar 2016 - 19:28
OK merci les gars, ça en fait des choses :)
Tu avais tout pris d'un coup à la casse Philippe ? Pas trop galère à démonter les trucs des côtés ?


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par philippe 45 Jeu 31 Mar 2016 - 20:00
Non ,j'avais vu la grande plaque du dessous qui était par terre . Mais à la maison , j'ai vu qu'il fallait les cotés , j'y suis retourné et ils étaient encore sur la voiture Non , ca se démonte bien deux boulons de 6mm de chaque coté sous l'aile donc clé de 10mm . Il faut aussi récupérer les cages sur le châssis deux devant et deux sur la traverse derrière moteur , et récupérer les vis quart de tour , en général elle sont restées sous la voiture . Il n'en manque quatre , j'ai pris des vis à têtes larges , comme celles qui tiennent le pare choc arrière au dessus , quand on ouvre le coffre .
lakrymo
lakrymo
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052

Tutoriel Re: [TUTO] Insonorisation de l'habitacle

Message par lakrymo Jeu 31 Mar 2016 - 20:21
beau boulot :good:



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum