206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange de boite

+20
pascoual
meetingpote
eizekiel
f1.jeanphi
olivier78
Laurent06
titi206
fredi91
miguelitto79
Sérial Lover
Xav
vivie92
Flyleaf
PetitPoulet
elodie64
Mosqueiro
maud
protoxide67
foxneil
2-socisse-hallal
24 participants

miguelitto79
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par miguelitto79 Jeu 30 Oct 2014 - 21:50
olivier78 a écrit:
Laurent06 a écrit:Vidange terminée. La boite est incroyablement plus souple alors que pourtant l'huile vidangée n'était pas si noire que ça. En revanche l'odeur de l'huile de boite neuve ...
Découverte peu satisfaisante par contre ... les roues de la voiture (autres que la roue gauche) sont serrées par des écrous qui ne sont pas de la taille 19 (mais plus).


17 ou 19 sur quasi toutes les voitures.... si c'est plus de 19 c'est plus une voiture.... c'est un bus.
Tu es sur qu'il ne s'agirait pas de caches boulons ??? :hoho:

:haha:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Jeu 30 Oct 2014 - 22:25
Je n'y avais pas pensé, je regarderai ça lorsque je procèderai au changement des disques et plaquettes.
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Jeu 30 Oct 2014 - 22:28
eizekiel a écrit:

Perso pour la boite c'est motul.

Je voulais m'orienter vers un produit Motul également (type MotylGear en 75W90) mais on me l'a "déconseillé" par rapport à la matière des composants de la boite. Donc j'ai remplacé par de l'huile Total 75W80.


miguelitto79
miguelitto79
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Chèvre Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par miguelitto79 Ven 31 Oct 2014 - 20:10
Laurent06 a écrit:
eizekiel a écrit:

Perso pour la boite c'est motul.

Je voulais m'orienter vers un produit Motul également (type MotylGear en 75W90) mais on me l'a "déconseillé" par rapport à la matière des composants de la boite. Donc j'ai remplacé par de l'huile Total 75W80.



:good: :good: :good:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Sam 1 Nov 2014 - 10:16
Retour sur l'huile de boite, du moins pour son usage à froid, j'ai constaté que les vitesses passaient mieux à froid qu'auparavant. Je n'ai pas encore fait d'essai à chaud. À noter que j'ai eu l'opportunité Jeudi soir de me déplacer avec une citadine Renault de 2010, la boite est incroyablement plus satisfaisante que celle de la 206 CC en tout cas, les rapports s'enclenchent nickel.
Je ferai un retour ici à chaud.
Miguelitto79, j'ai lu que tu as également remplacé ton huile par la 75W80 de chez Total. Peux-tu me faire part s'il te plait de tes retours ?
Olivier78, j'ai finalement fait tremper mon évent de boite dans un fond d'essence histoire de le nettoyer. Effectivement il deviendra gras très rapidement mais l'idée de remettre sur ma voiture une pièce sale me déplaisait, d'où mon action. :tong:
miguelitto79
miguelitto79
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Chèvre Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par miguelitto79 Sam 1 Nov 2014 - 12:55
Laurent06 a écrit:Retour sur l'huile de boite, du moins pour son usage à froid, j'ai constaté que les vitesses passaient mieux à froid qu'auparavant. Je n'ai pas encore fait d'essai à chaud. À noter que j'ai eu l'opportunité Jeudi soir de me déplacer avec une citadine Renault de 2010, la boite est incroyablement plus satisfaisante que celle de la 206 CC en tout cas, les rapports s'enclenchent nickel.
Je ferai un retour ici à chaud.
Miguelitto79, j'ai lu que tu as également remplacé ton huile par la 75W80 de chez Total. Peux-tu me faire part s'il te plait de tes retours ?
Olivier78, j'ai finalement fait tremper mon évent de boite dans un fond d'essence histoire de le nettoyer. Effectivement il deviendra gras très rapidement mais l'idée de remettre sur ma voiture une pièce sale me déplaisait, d'où mon action. :tong:

Suite à la vidange de la boîte de vitesse, j'ai constaté une légère amélioration aux passages des vitesses.
Avant sur le 1er et 2eme rapport elle craquait, depuis plus rien. Je la trouve aussi plus douce et agréable à manipuler.

:sunny:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78266
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par f1.jeanphi Sam 1 Nov 2014 - 20:47
c'est mieux alors ! :+1:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Dim 2 Nov 2014 - 18:46
Juste une question, quelle est la matière de joint de vidange de la boite ? J'ai remplacé mes joints de vidange et de remplissage par des joints en cuivre (je mets un joint neuf à chaque vidange que j'entreprends sur une voiture). À noter que je n'ai pas de fuite au sol pour l'instant (j'irai toutefois vérifier demain). Merci
Laurent06
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78266
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par f1.jeanphi Dim 2 Nov 2014 - 19:03
inscrit ton n° de série dans ton profil (visible que par les modos) et je te dirait le joint qu'il te faut Wink
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Dim 2 Nov 2014 - 20:26
Je te retrouve ça. Dans le cas ou le joint se serait pas bon, je ne procèderai pas à son changement (sauf si risque de fuite), car cela impliquerait de faire une nouvelle vidange de boite.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78266
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par f1.jeanphi Dim 2 Nov 2014 - 21:40
de toute façon c'est du cuivre Wink
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Dim 2 Nov 2014 - 22:13
Véritablement ?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78266
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par f1.jeanphi Lun 3 Nov 2014 - 5:43
Réf Peugeot : 0313 27
JOINT DE BOUCHON DE CARTER CYL
14X21-2
SANS AMIANTE - A005-
miguelitto79
miguelitto79
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Chèvre Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par miguelitto79 Lun 3 Nov 2014 - 10:10
f1.jeanphi a écrit:Réf Peugeot : 0313 27
JOINT DE BOUCHON DE CARTER CYL
14X21-2
SANS AMIANTE - A005-

Plus précis que chez Peugeot!

:good:
avatar
Laurent06
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par Laurent06 Lun 3 Nov 2014 - 17:13
J'ai eu un joint de remplissage en 14 et de vidange en 16 (ou l'inverse).
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Lun 6 Juin 2016 - 17:37
Je suis épaté par l'efficacité d'une vidange de boite ! J'avais une première qui avait du mal il fallait vraiment accélérer et jouer de l'embrayage pour ne pas caler et en côte c'était l'horreur ! Maintenant c'est nickel ! Comme la boite a 13 ans elle accrochait un peu ce qui n'est quasiment plus le cas. Pourtant l'huile n'était pas noire (limite transparente), ne sentait pas trop. C'est bien plus souple au niveau sensation. :cheers:


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78266
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par f1.jeanphi Lun 6 Juin 2016 - 22:21
pour cela qu'on préconise une vidange de boite tous les 60000 kms
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Mer 8 Juin 2016 - 10:44
Ben non :cry: , une journée de net amélioration puis retour à la case départ. J'ai mis de la 75w80 Total sans additif, ça n'a pas l'air top.


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par pascoual Mer 8 Juin 2016 - 11:06
meetingpote a écrit:Je suis épaté par l'efficacité d'une vidange de boite ! J'avais une première qui avait du mal il fallait vraiment accélérer et jouer de l'embrayage pour ne pas caler et en côte c'était l'horreur ! Maintenant c'est nickel ! Comme la boite a 13 ans elle accrochait un peu ce qui n'est quasiment plus le cas. Pourtant l'huile n'était pas noire (limite transparente), ne sentait pas trop. C'est bien plus souple au niveau sensation. :cheers:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ! Si lorsque tu es en première dans une cote et que tu es obligé d'accélérer fort et de faire patiner l'embrayage pour avancer, je ne pense pas que cela soit du à la boite ! ou alors c'est que la boite est HS avec un ou plusieurs roulements grippés....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Mer 8 Juin 2016 - 11:13
Après le changement d'huile de boite je n'avais plus ce problème, elle était douce et n'accrochait quasiment plus. En première je n'avait plus besoin de titiller l'embrayage et d'accélérer. Sauf que 2 jours après elle reprend ses vieux défauts, un peu moins, mais recommence tout de même.


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par pascoual Mer 8 Juin 2016 - 11:19
meetingpote a écrit:Ben non :cry: , une journée de net amélioration puis retour à la case départ. J'ai mis de la 75w80 Total sans additif, ça n'a pas l'air top.

Les boites de CC ne sont pas très réputées pour leur fiabilité ni leur douceur de passage. La vidange ne peut pas réparer ce qui est abîmé. C'est surtout préventif pour empêcher des problèmes de survenir.
Une huile récente de bonne qualité comme celle que tu as mis va faciliter les frictions. Dans la mienne j'ai ajouté un additif de boite Mécacyl et c'est un peu mieux mais ça reste une boite de CC.
Après il faut aussi vérifier toutes les biellettes de commande avec leurs rotules pour qu'elles n'aient pas trop de jeu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par pascoual Mer 8 Juin 2016 - 11:21
meetingpote a écrit:Après le changement d'huile de boite je n'avais plus ce problème, elle était douce et n'accrochait quasiment plus. En première je n'avait plus besoin de titiller l'embrayage et d'accélérer. Sauf que 2 jours après elle reprend ses vieux défauts, un peu moins, mais recommence tout de même.

Tu veux dire que lorsque tu es en première et que tu démarres c'est un peu comme si tu avais le frein à main et que tu dois faire patiner pour avancer ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Mer 8 Juin 2016 - 11:23
pascoual a écrit:Les boites de CC ne sont pas très réputées pour leur fiabilité ni leur douceur de passage. La vidange ne peut pas réparer ce qui est abîmé. C'est surtout préventif pour empêcher des problèmes de survenir. Une huile récente de bonne qualité comme celle que tu as mis va faciliter les frictions. Dans la mienne j'ai ajouté un additif de boite Mécacyl et c'est un peu mieux mais ça reste une boite de CC. Après il faut aussi vérifier toutes les biellettes de commande avec leurs rotules pour qu'elles n'aient pas trop de jeu.

C'est sûr mais tout de même étonnant que pendant une journée le problème ait disparu juste après la vidange :hum: Je ne lui demande pas non plus de fonctionner comme une boite récent.


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Mer 8 Juin 2016 - 11:25
pascoual a écrit:Tu veux dire que lorsque tu es en première et que tu démarres c'est un peu comme si tu avais le frein à main et que tu dois faire patiner pour avancer ?

Non, plutôt l'impression d'un dosage de l'accélérateur. Et ne me dit pas que ma boite est morte stp :pale: Ha oui un détail, j'ai fait pour la première fois un plein de SP98 alors que d'habitude c'est du SP95, une incidence?


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par pascoual Mer 8 Juin 2016 - 11:38
Non je ne dis pas que ta boite est morte :hoho: pour moi le problème ne vient pas de la boite.
Aucune incidence entre la boite et le type de carburant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
meetingpote
meetingpote
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 19/05/2016
Messages : 206
Age : 57

Tutoriel Re: Vidange de boite

Message par meetingpote Mer 8 Juin 2016 - 11:42
En mécanique je suis une bille et franchement je ne comprend pas pourquoi pendant une journée c'était nickel j'ai vraiment sentie une grosse différence.


206 CC - 2.0L S16 - Phase 1 - Gris Alu/Siège Tissus - intérieur Bleu
105000Km - 138Ch - 7.8L/100 (Ville/Nationale) - SP95/98 - #PAP-F1 - Admission version SebOOnet + Filtre K&N
Amortisseurs Bilstein B14 + Décrantage arrière



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum