206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Mar 26 Mar 2024 - 20:30
Bonjour,

J'ai un problème avec mes airbag, je fais un petit coup de pp2000, je vois que le problème vient de l'airbag passager.

je le retire et je mets un leurre, toujours pareil, je décide donc de faire un test de continuité.

je vire donc le calculateur airbag et je fais un test de continuité entre la prise calculateur et la prise airbag.

la prise airbag contient 2 broches, sur la prise calculateur les broches correspondantes sont les broches 18 et 19.

Je mets mon multi mètre et je constate que peu importe la broche que je mets coté prises airbag, il y a toujours une continuité sur la broche 18 et 19.

Je trouve cela bizarre, surtout depuis que j'ai vu le schéma. Ce qui est surprenant c'est que cela est également le cas sur l'airbag conducteur.

Y-a-t-il un problème ou il y a quelques choses qui m'échappe ?


la prise airbag conducteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la prise calculateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Euhhhh il y a continuité sur les 2 bornes de l'autre coté la prise calculateur est débranchée. Bizarre  :oops2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci encore
Preludien
Preludien
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 20/01/2024
Messages : 60

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par Preludien Sam 30 Mar 2024 - 8:41
Hum pas sur que je comprenne bien et j ai pas le schema non plus, mais il est bien possible que tu es les pretensionneurs ou autre airbag brancher sur les meme fils. ?
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Sam 30 Mar 2024 - 9:23
D'après le schéma sur service box, j'ai pris les bonnes broches qui correspond à l'airbag conducteur et de l'airbag passager.

Toutefois je n'ai pas débranché sous les 2 sièges les pretensionneurs.

Autant vérifier cette théorie, c'est enfin le weekend je vais les débrancher pour avoir le faisceaux libre.

Je fais le test et je préviens le forum. Merci
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78183
Age : 57

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par f1.jeanphi Sam 30 Mar 2024 - 11:32
pas peur de faire sauter un airbag !
un passage à la valise est obligatoire pour connaitre l'air bag ou le prétensionneur qui déconne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Sam 30 Mar 2024 - 13:11
J'ai fait un coup de valise pp2000.
2 defauts
Air bag passager
Réseau van.

J'ai mis un leurre sur l'air bag passager, toujours le même défaut.
J'ai viré l'airbag toujours le même défaut.

Quand je touche un airbag, je débranche la batterie et j'attends 15 minutes, je ne suis pas fou

Preludien
Preludien
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 20/01/2024
Messages : 60

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par Preludien Sam 30 Mar 2024 - 15:05
Attention qd meme qd tu prend une resistance ton multimetre envoi un courant, qui peux potentiellement activer l airbag si il est brancher, tu en aussi dans les dossier du siege d ailleurs 😉
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Sam 30 Mar 2024 - 15:33
En effet il ne faut jamais mesurer la résistance avec un multimètre car le multimètre envoie du courant pour sa mesure
C'est pour ça que j'ai dit que j'utilise un leurre.

Un leurre se branche à la place de l'airbag c'est en général une résistance de 2 kohm de mémoire.
Cela dit au calculateur airbag qu'un airbag est bien branché.
Si la voiture n'a plus de défaut, cela signifie que l'airbag est ok sinon l'airbag est HS.
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Sam 30 Mar 2024 - 15:35
Bien-sûr il y a des petits malins qui laisse brancher le leurre quand ils ont un défaut d'airbag comme cela plus d'erreur au CT.

Mais c'est pas fait pour gruger, c'est un outil de diagnostic
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Sam 30 Mar 2024 - 20:41
Bon j'ai retiré les 2 sièges et fait un test de continuité sur les prises des pretensionneurs et chaque broche correspond à une broche sur la prise calculateur comme sur le schéma.

Pourquoi sur les 2 prises airbag le circuit est fermé. Je vais continuer à regarder tout cela
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Lun 1 Avr 2024 - 11:14
Je réponds à ma propre question, en regardant le schéma électrique, on voit bien que chaque airbag a 2 broches qui correspond chacune à un fil qui va à la prise calculateur. En regardant la nomenclature ces 2 fils ont le même intitulé.
Cela signifie donc que c'est la même fonction, je regarde la prise coté calculateur et dans cette prise on voit que les 2 broches sont reliées ensemble. Je retire les 2 fils du calculateur et je fais mon test de continuité et tout est ok.

Cela signifie que c'est une sécurité et que si un des 2 fils est coupé, l'airbag est toujours fonctionnel.

Cela me permet de voir que mon faisceau est ok comme sur le schéma.
je refais un test en mettant les leurres sur l'airbag conducteur et l'airbag passager et ensuite un coup de valise pp2000

la valise voit bien que j'ai branché le leurre pour l'air bag conducteur mais pas l'air bag passager.


Ma conclusion en effectuant tout ces tests c'est que le calculateur a un soucis.
J'ai déjà remplacé un airbag mais jamais de calculateur.


Je voudrais savoir si il suffit juste d'en racheter un autre du même modèle bien sur et de le mettre à la place ou il y a un télécodage ?

J'ai lu sur internet que si le véhicule a subi un crash le calculateur est bloqué. Mais j'ai vu aussi qu'il suffit juste de le remplacer.

Merci encore
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78183
Age : 57

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par f1.jeanphi Lun 1 Avr 2024 - 21:32
il suffit juste de le remplacer par un non accidenté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 270

Faisceaux Airbag - Court Circuit Empty Re: Faisceaux Airbag - Court Circuit

Message par branqueira Lun 1 Avr 2024 - 21:34
Super merci pour l'info, je vais en trouver un et je tiens le forum au courant, ça peut toujours servir a quelqu'un qui est dans la même situation.

Merci



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum