206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
Ayouk
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 84

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Ayouk Lun 6 Aoû 2012 - 11:32
1. Il y a qlq jours mon tableau de bord m'indiquait que mon niveau d'huile était trop bas... je vas donc dans une station sans vérifier si cela était exacte je verse 2L... en reprenant la route qlq minutes plus tard je vois un écran de fumé derrière moi, mais vraiment un NUAGE ! Les voitures changeaient même de voie tellement on ne voyait plus rien ^^ (trop d'huile...)
5 min plus tard j’ouvrai le carter pour laisser couler 2 bons litres d'huiles avant de le refermer... depuis j'ai fait 30 ou 40km sans soucis. J'aimerai savoir si aujourd'hui je risque encore quelque chose a cause de ce qui m'est arrivé ? Je n'aurait pas explosé une pièces sans le remarquer ? Le pire c'est que jamais un voyant ne c'est allumé même quand il y avait 2L d'huile en trop! Elle aurait pu se mettre en autodiag moteur ou en sécurité ou autre non?!
Pour infos j'ai une 206 cc 2.0 essence de 2003


2. Le récipient du liquide de refroidissement est opaque... je ne voit pas a quel niveau il est... du coup je suis a chaque fois obligé de le remplir a ras bord quasiment ... car je ne vois pas quand l'eau atteint le max ;o Du coup je roule souvent au dessus du maxi en liquide de refroidissement, es que c'est grave ? Vous avez une astuce pour savoir a quel niveau il est et du coup pouvoir le remplir sur max sans avoir a arriver jusqu'en haut ?


J'attends vos réponses avec impatience ! Je fait 100km / jours avec pour le boulot et je ne veut surtout pas tomber en panne !
Merci :good:
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Denis25 Lun 6 Aoû 2012 - 11:39
100 km/jour ? tu vas bouffer la ferme en conso ! Mais ce n'est pas le sujet ...

Comment as-tu pû mettre 2 litres d'huile sans vérifier à la jauge manuelle ? La jauge électronique est parfois farfelue, seule la jauge manuelle fait foi ! Je pense que tu n'as rien cassé car c'est une essence, mais, en Diesel, c'était la mort assurée !

Pour le LDR, j'ai le même souci sur mon coupé 406 avec le même moulin, c'est chiant ... je n'ai pas de solution toute faite, hélas. Par contre, sur la CC 1.6 de ma fille, il n'est pas opaque, c'est plus pratique !


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
avatar
Ayouk
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 84

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Ayouk Lun 6 Aoû 2012 - 13:50
Ouias elle boit du 10l aux 100 je te dis pas, mais bon le plaisir de la conduire compense largement ^^
Pour la sonde bah je savais pas du tout je pensais que c'était relativement fiable ce bidule...
Oui je sais en diesel j'aurais explosé le turbo :non2:
En ce qui concerne le LDR je continuai de le remplir jusqu'en haut du coup... ^^
Xav
Xav
Bricol'tout
Bricol'tout
Inscrit le : 28/04/2010
Messages : 11803

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Xav Lun 6 Aoû 2012 - 14:03
même problème pour le LDR ... et pas de solution Laughing
avatar
clementz
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/06/2012
Messages : 51

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par clementz Lun 6 Aoû 2012 - 15:01
Bonjour

Pour le liquide de refroidissement il faut en mettre de couleur pour les moteur PSA (car pas tout les liquide sont compatible avec les moteur psa) suivant les revendeurs de LDR c'est soit jaune ou vert la plus part du temps

normalement avec un LDR de couleur tu dois voir les niveaux et sinon tu prends un peu d'essence pour nettoyer ton vase d’expansion et tu auras de la visibilité

en revanche si tu mets de l'eau, tu ne vas effectivement pas voir le niveau de LDR, tu va faire rouillé tout le circuit, en hivers le LDR peut glacé et te faire péter le joint de culace et si tu vas à la montagne plus tu montras plus la température d'ébullition baisse et comme le moteur tourne au alentour de 80 c° donc joint de culasse hs aussi

voila
avatar
Ayouk
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 84

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Ayouk Lun 6 Aoû 2012 - 15:54
Non j'ai jamais mis d'eau comme LDR toujours du LDR 'original' si je puis dire, acheté a carrefour. Par contre pour les couleurs je ne savais pas du tout, et ca s’achète ou ? (a part peugeot...^^) genre il y en a en station essence ?
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Denis25 Lun 6 Aoû 2012 - 15:55
clementz a écrit:Bonjour

Pour le liquide de refroidissement il faut en mettre de couleur pour les moteur PSA (car pas tout les liquide sont compatible avec les moteur psa) suivant les revendeurs de LDR c'est soit jaune ou vert la plus part du temps

Hein ? C'est quoi, ce binz ? Du LDR, c'est du LDR, et les moteurs PSA ne sont pas différents des autres au point de boire du LDR spécial !


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par Sérial Lover Lun 6 Aoû 2012 - 17:52
yes,c est renault qui a besoin de liquide de refroidissement specifique (le type D)
guizmo47
guizmo47
CCiste en forme
CCiste en forme
Inscrit le : 15/07/2012
Messages : 1143

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par guizmo47 Mar 7 Aoû 2012 - 5:56
c'est vrai qu'on y voit rien au niveau du bocal du LDR le mien est blanc de chez opaque et j'ai beau y mettre du liquide bleu foncé ben je le vois pas quand meme
du coup je l'ai fait deborder aussi alors j'ai pris une pompette et j'en ai ressortie
un peu il aurait etait plus simple comme sur certain vehicule une bande transparente
avec maxi mini pour que d'un coup d'oeil on voit le niveau mais pourquoi faire simple
quand on peut faire compliqué hein Mr Pigeot...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous
avatar
clementz
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/06/2012
Messages : 51

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par clementz Mar 7 Aoû 2012 - 7:43
Bonjour

Ayant travaillé dans la lubrification des moteurs et je revendais du liquide de refroidissement et les moteurs PSA se faisait bouffer le moteur avec du liquide de refroidissement à 35 % de mono éthylène glycol. C'est pas énorme mais juste assez pour vous faire faire un joint de culasse.

Normalement il y en a 3 sortes

Celui qui est bleu et qui contient que 5% mono éthylène glycol avec un peu chance un peu plus des fois celui là est souvent BLEU et autant mettre de l'eau du robinet que de dépenser 3 euros.

IL y a celui qui contient 25% de mono éthylène glycol celui là c'est celui milieux gamme est il convient à tout type de véhicule

IL y ensuite celui qui contient 35 % de mono éthylène glycol et celui là normalement n'est pas fait pour les véhicule PSA.

Regardez par exemple pourquoi feu vert s'en mer... à faire un liquide spéciale pour PSA et bien d'autre marque de lubrifiant le font.

Les pourcentages de mono éthylène glycol ne correspond pas à la température
que peut résister le liquide de refroidissement en hivers celà n'a rien à voir

le pourcentage de mono éthylène glycol est marqué bien sur en tout petit

voilà un petit article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


info techniques sur les antigels


Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.

Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ?
Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau.
Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.

L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.

Liquide de refroidissement avec silicate
# Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS

Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.

# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus

Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.


Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.

G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :


G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10

G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.

G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.

Quelques remarques :

1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."

voilà maintenant à vous de voir
guizmo47
guizmo47
CCiste en forme
CCiste en forme
Inscrit le : 15/07/2012
Messages : 1143

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par guizmo47 Mar 7 Aoû 2012 - 8:00
merci de cette info donc s je comprends bien je vire le liquide de refroidissement de m**** que j'ai et je lui donne ca G-30, G-33 et G-34 c'est mieux faut combien de litres dans une 206 cc ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous
avatar
clementz
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 14/06/2012
Messages : 51

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par clementz Mar 7 Aoû 2012 - 9:10
re bonjour

Pour la quantité il te faut normalement 2 bidons moi j'ai fait rentrée 8l environ.


Chez Feu vert par exemple leur liquide de refroidissement pour PSA est au alentour de 12 euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24 euros de tranquillité pour un bon moment
vivie92
vivie92
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456

Deux petits renseignements pour ma 206cc   Empty Re: Deux petits renseignements pour ma 206cc

Message par vivie92 Mar 7 Aoû 2012 - 12:26
Intéressantes tes info clementz!! merci :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours ce p'tit frisson à chaque fois que je la voie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum