206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

+20
Anthony31rouen
didicom30
Kris307litres2
LoicM
fleche d argent
Jeff 13
souag
20coeur2001
fr.simon
seb69
ile974
marcorossi
playb0y
pascoual
maxx62215
f1.jeanphi
osmoZ
Seb00net
Efzez
Doudou14
24 participants

Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Jeu 23 Juil 2015 - 18:44
:coucou:

Je vais essayer de vous expliquer le principe de la vanne de canister et comment la tester.

Temps de test/remplacement : 30Min

Difficulté : *****

Outils: Vos mains

La vanne de canister permet d'autoriser ou non l'aspiration des vapeurs d'essence contenue dans le canister (Réservoir situé dans l'aile droite).
Sur nos 206 la vanne s'active au ralenti et en légère accélération (Il y'a peut-être d'autre moment où la vanne s'active).

Comment détecter un défaut sur la vanne:
1) Le circuit électrique de la vanne est HS, défaut visible à la valise et parfois voyant anti-pollution. (Dépend des modèles, Mux - Non Mux)
2) La vanne reste ouverte/fuit, aucun défaut visible à la valise et aucun voyant
3) La vanne reste fermée, aucun défaut visible à la valise et aucun voyant

Que ce passe t'il si la vanne reste ouverte:
-Le ralenti oscille de + ou - 50 tr/min (moteur pas à pas est propre sur les 2.0L)
-Latence à la décélération (Vous lâchez l'accélérateur, la voiture ne ralenti pas instantanément)
-Latence à la reprise d'accélération (Le moteur s'étouffe quand vous ré-accéléré à bas régime)
-Vibration au ralenti à chaud
-Odeur d'essence à froid (Le moteur tourne trop riche)
-Démarrage parfois difficile

Bien sur les symptômes peuvent varier suivant si la vanne est légèrement ouverte ou complètement ouverte.

Que ce passe t'il si la vanne reste fermée:
-Odeur d'essence au niveau de l'aile droite (Le canister est plein et les vapeur d'essence s'échappe)
-Ralenti légèrement plus bas
-Oscillation légère du ralenti

Où se trouve la vanne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage de la vanne du compartiment moteur (A faire moteur froid :hoho: ) :
-Débrancher les deux durites de vapeur d'essence
-Débrancher la fiche électrique

Test de la vanne:
-Brancher un manomètre à dépression sur l'entrée pointé avec une flèche (Coté cosse électrique)
-Faire le vide et vérifier qu'il ne bouge pas => Si ça bouge, la vanne fuit et donc elle est défectueuse
-Alimenter la vanne en 9V avec une pile 9V (Ou avec une alimentation 12V continue) et la pression doit augmenter => Si ça ne bouge pas, la vanne reste bloquée et donc elle est défectueuse

J'ai utilisé une seringue avec un tuyau, evitez de le faire en aspirant avec la bouche car il peut rester des vapeurs d'essence  :fly:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fonctionnement interne de la vanne:
-Destruction du scellé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Vis de réglage (Accessible avec une clé torx par l'entrée du tuyau, peut être qu'un réglage peut servir si la vanne claque fortement ou si elle ne s'ouvre pas assez)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Sur cette photo, nous pouvons voir le joint qui fuite avec le temps (Il à l'air en bon état mais il est HS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ma CC, j'ai résolu la plupart des points "Vanne qui reste ouverte", ça peut valoir le coup de vérifier et d'éviter de polluer la nature :D
Une vanne neuve coûte entre 30€ et 40€ chez Peugeot


Dernière édition par Doudou14 le Sam 12 Mar 2016 - 23:02, édité 6 fois


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98

DEVBOND et COTECHEXPERT aiment ce message

Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Efzez Jeu 23 Juil 2015 - 19:51
Faut que j'regarde mieux pour la retirer/changer car la dernière fois je n'avais vraiment pas possibilité de la retirer vu le peu de place.. Sur la tienne et vu comment tu en parles j'ai l'impression qu'elle est plus accessible.

Sinon encore un super tuto et jolie trouvaille Doudou :good:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Jeu 23 Juil 2015 - 20:28
Eu non niveau accessibilité il faut avoir des petites mains. J'ai oublié de dire que la vanne est emboîté dans un ergot en métal


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Efzez Jeu 23 Juil 2015 - 20:46
Doudou14 a écrit:Eu non niveau accessibilité il faut avoir des petites mains. J'ai oublié de dire que la vanne est emboîté dans un ergot en métal

Oui moi j'arrive à la toucher mais j'vois pas c'que j'fais et j'ai pas de prise en fait. De là à retirer l'ergot.. Galère quoi.


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Jeu 23 Juil 2015 - 23:13
J'ai trouvé cette photo qui montre la vanne sur nos 206. Il faut l'enlever dans le sens de la flèche rouge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais l'ajouter dans le tuto si j'ai le droit (La photo n'est pas de moi et il faut un bon appareil pour faire une photo à cet endroit)

Sinon tu regarde ma première image, tu peux voir une durite que j'ai coloré en bleu. Tu la débranche du PAP et tu peux tester directement ici. Mais il faut le bon diamètre de tuyau pour le brancher dessus sinon il va y'avoir une fuite au niveau de l'embout et tu ne pourra pas tester correctement


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Seb00net Jeu 23 Juil 2015 - 23:39
:good: Super tutos !!

Ca fait longtemps qu'un bon tuto n'avait pas été posté ici !!

Merci Doudou :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par osmoZ Ven 24 Juil 2015 - 8:43
Snif, je n'ai pas de manomètre :(
Car si ça se trouve j'ai le soucis (malgré que j'ai le 1.6L) car les symptômes sont assez proches des miens !
Tu sais s'il est au même endroit sur mon moteur ? j'irai vérifier sinon en fin de journée :)

Super tuto en tout cas, bravo !
Et belle trouvaille oui.
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Ven 24 Juil 2015 - 12:31
Normalement oui il est au même endroit. Tu peux te servir d'une seringue comme moi, tu va le sentir si la pression chute


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par osmoZ Ven 24 Juil 2015 - 13:33
Donc si j'ai bien compris, il y a 2 tests à faire :

Le premier sans alimenter la vanne : une fois le tuyau et la seringue installés, tu aspires l'air du cannister pour faire le vide, et rien ne doit bouger ?
Si de l'air s'échappe c'est que ça fuit c'est ça ?

Le deuxième, test inversé, en alimentant la vanne : cette fois cela doit s'ouvrir ?

J'ai un peu de mal à comprendre pour le moment vu que je n'ai pas la pièce entre les mains ^^
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Ven 24 Juil 2015 - 17:01
Oui c'est exactement ça.

J'ajoute que en régime stabilisé, je n'ai plus d'accoups comme si tu accélère et décélère tout les 2 secs.

J'ai un moteur parfais, bien souple et puissant dans les tours.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Seb00net Ven 24 Juil 2015 - 17:54
:good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78234
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par f1.jeanphi Ven 24 Juil 2015 - 19:20
je crois que moi aussi c'est mon problème actuel, il existe aussi sur les 1l6 16s !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Ven 24 Juil 2015 - 19:45
Oui sur toute les 206 essences


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Efzez
Efzez
Le mange moustiques
Le mange moustiques
Coq Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Efzez Dim 26 Juil 2015 - 12:23
En fait j'veux pas m'embêter à le tester, tu m'avais convaincu en mp donc j'pensais le changer mais j'ai encore regardé et c'est un truc japonais question accès :strange:

:good:


Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
maxx62215
maxx62215
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 21

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par maxx62215 Dim 26 Juil 2015 - 12:55
bonjour, ou peut on trouver cette pièces, sur oscaro je ne la trouve pas; peut être que sa a un nom spécifique.
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par pascoual Dim 26 Juil 2015 - 17:25
Sur Oscaro "soupape de ventilation"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ref Peugeot : 16287 G.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par osmoZ Lun 27 Juil 2015 - 8:30
Wah c'est cher :(

Doudou parlait d'une trentaine d'euros non ? ou c'était d'occasion peut-être :s
Pour le 1.6L sur Oscaro il ne trouve rien, c'est la même pièce ?
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Lun 27 Juil 2015 - 12:28
La pièce coûte 36€ chez Peugeot (J'ai eu une remise) et c'est une pièce NEUVE :)


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
osmoZ
osmoZ
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par osmoZ Lun 27 Juil 2015 - 13:22
Pourquoi elle est aussi chère sur Oscaro alors u_u ?
Ce n'est pas la bonne pièce peut-être ?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78234
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par f1.jeanphi Lun 27 Juil 2015 - 13:25
36€ c'est sans remise chez Peugeot !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxx62215
maxx62215
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 21

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par maxx62215 Lun 27 Juil 2015 - 13:45
merci pour le liens, bon ba un petit tour chez Peugeot s'impose je pense car vu la différence de prix il n'y a pas photo :vite:
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78234
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par f1.jeanphi Lun 27 Juil 2015 - 13:45
tout à fait !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Lun 27 Juil 2015 - 20:51
Sur oscaro la vanne n'est pas la bonne, elle inclue le réservoir de retenue des vapeurs d'essence il me semble.

Oui 36€ sans la remise chez Peugeot.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
playb0y
playb0y
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 27/12/2016
Messages : 77

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par playb0y Mer 28 Déc 2016 - 23:31
Joli tuto!

J'ai une question relative a cette vanne que je suspecte de me causer des ennuis.

Peut on rajouter comme symptôme quand elle reste fermée : accoup moteur quand on coupe les gaz en roulant?

Je m'explique. C'est exactement l'inverse de : "Latence à la décélération (Vous lâchez l'accélérateur, la voiture ne ralenti pas instantanément)", c'est a dire 0 latence et un accoup qui balance le moteur vers lavant, et qui "cogne" du fait de son inertie, ce qui est fort désagréable.

Merci d'avance pour vos réponses!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
°°° 206 SW s16 EN VENTE! °°°
marcorossi
marcorossi
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par marcorossi Jeu 29 Déc 2016 - 7:04
:good: très joli tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bien expliqué, un doc de pro quoi :clas:


Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme, même les C.C  (A. Lavoisier) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum