206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

+20
Anthony31rouen
didicom30
Kris307litres2
LoicM
fleche d argent
Jeff 13
souag
20coeur2001
fr.simon
seb69
ile974
marcorossi
playb0y
pascoual
maxx62215
f1.jeanphi
osmoZ
Seb00net
Efzez
Doudou14
24 participants

Kris307litres2
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 22/08/2020
Messages : 12

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Kris307litres2 Ven 4 Déc 2020 - 15:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci c'est bien cette pièce. Comment savoir si l’électrovanne fonctionne correctement.
Je rentre de chez Peugeot et ils ne fournissent plus la pièce.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78263
Age : 57

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par f1.jeanphi Ven 4 Déc 2020 - 18:22
il ne faut plus aller chez Peugeot pour les voitures de plus de 10 ans ^^ ceci dit, j'ai cherché et compliqué de trouver cette pièce pour les 307 qui est différente des 206


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kris307litres2
Kris307litres2
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 22/08/2020
Messages : 12

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Kris307litres2 Ven 4 Déc 2020 - 18:42
je l'ai commandé. A tester au multimètre...
LoicM
LoicM
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 17/10/2019
Messages : 36

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par LoicM Ven 4 Déc 2020 - 19:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut va donc voir chez eux ils sont au top.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux les appeler en cas de doute et je ne passe que par eux.
Kris307litres2
Kris307litres2
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 22/08/2020
Messages : 12

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Kris307litres2 Ven 4 Déc 2020 - 19:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les appel lundi
Merci
pascoual
pascoual
CCiste suprême
CCiste suprême
Singe Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 4998
Age : 67

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par pascoual Ven 4 Déc 2020 - 20:17
Kris307litres2 a écrit:je l'ai commandé. A tester au multimètre...

Tu la montes et tu vois si ça marche, qu'est que tu veux tester ?
Si ça ne marche pas on avisera !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !

Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Doudou14 Sam 5 Déc 2020 - 10:26
Pour tester l'ancienne tu peux mesurer la valeur de résistance au multimètre mais aussi tenter d'aspirer (Avec une seringue par exemple) pour vérifier si elle est bien étanche.
Si ça fuit, il y'a une empreinte Torx au font de la tige, ça doit pouvoir se régler et certainement combler la fuite.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
Kris307litres2
Kris307litres2
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 22/08/2020
Messages : 12

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Kris307litres2 Sam 19 Déc 2020 - 20:36
j'ai enfin reçue le colis et ça fonctionne très bien.

seb69 aime ce message

Anthony31rouen
Anthony31rouen
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/10/2019
Messages : 47

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Anthony31rouen Mar 16 Mar 2021 - 11:18
Bonjour à tous, Il y a-t-il une possibilité de supprimer ce Canister ?


Dans la vie tu as deux choix qui s'offrent à toi : rester coucher et continuer ton rêve, ou te lever et le réaliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par seb69 Mar 16 Mar 2021 - 11:50
Pourquoi tu veux le supprimer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
ouragan13
ouragan13
Le Méditérranéen
Le Méditérranéen
Tigre Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10088
Age : 49

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par ouragan13 Mar 16 Mar 2021 - 13:16
et ca passe au CT ? :hum:
Anthony31rouen
Anthony31rouen
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/10/2019
Messages : 47

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Anthony31rouen Mar 16 Mar 2021 - 14:10
Si ça avais un éventuelle gain niveau puissance ou autre


Dans la vie tu as deux choix qui s'offrent à toi : rester coucher et continuer ton rêve, ou te lever et le réaliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par seb69 Mar 16 Mar 2021 - 14:19
:non: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Anthony31rouen
Anthony31rouen
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 01/10/2019
Messages : 47

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par Anthony31rouen Mar 16 Mar 2021 - 14:43
On m'a dit pareil pour l egr et pourtant


Dans la vie tu as deux choix qui s'offrent à toi : rester coucher et continuer ton rêve, ou te lever et le réaliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15899
Age : 50

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par ttersu Mar 16 Mar 2021 - 15:00
Le canister est un retraitement des vapeurs d'essence, rien à voir avec l'EGR. ce n'est pas de l'antipollution mais juste une baisse de consommation.
essve
essve
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 20/01/2020
Messages : 12

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par essve Lun 24 Mai 2021 - 19:48
Un grand merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. :hat:

J'ajouterai justes quelques précisions :

l'accès à la vanne de canister derrière le moteur 2.0L est une abomination :!x : on n'y voit presque rien, et on n'a presque pas la place pour mettre les mains :ouch: , il faut travailler en étant couché sur le moteur.

J'ai été obligé de déplacer le vase d'expansion de liquide de refroidissement vers la droite (débrancher la petite durite de retour du radiateur), heureusement sans le vider, et l'attacher à un bras d'essuie glace avec de la ficelle pour qu'il ne se renverse pas.

Avant de les débrancher, j'ai préféré attacher les deux durites et la prise électrique de la vanne avec du fil de fer aux crochets de fixation du vase d'expansion, pour ne pas les perdre de vue ni d'accès.

Le plus dur a été d'appuyer sur l’agrafe de la prise électrique en la tirant pour la débrancher, du bout des doigts, avec un faisceau électrique qui bloque le dos de la main, et les pinces qui tombent sur l'échappement ou le berceau  :cry:

En tout j'en ai bien eu pour une bonne heure ; on se surprend à presque envisager de déposer le moteur pour y arriver  :scred:

J'ai ensuite à l'établi testé la vanne avec deux seringues et deux bouts de tuyaux transparents (deux diamètres différents), et une pile de 9 volts pour alimenter la vanne. Dans mon cas elle était bien étanche et fonctionnait parfaitement (s'ouvrait quand alimentée avec la pile 9V).

Pour information, on peut aussi entendre fonctionner la vanne avec un "test actionneurs" avec PP2000 (Peugeot Planète System), ce qui permet de vérifier son alimentation électrique par la voiture.

La repose est bien plus simple et rapide (quelques minutes), un peu de lubrifiant silicone sur les "tétines" de la vanne aide à enfiler les deux durites caoutchouc.
avatar
branqueira
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 273

Tutoriel Re: [TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister

Message par branqueira Ven 18 Juin 2021 - 16:16
super tuto merci encore
par contre c'est difficile d'accès, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un magicien pour réussir à mettre ses mains :-)



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum